Oasis Sahariennes Touat – Gourara – Tidikelt – Vallée de l’Oued Saoura (1903) / en ‘B’
27 07 2018
Ba-Bella: ksar, oasis du district de Sali, dans le Touat.
Badriane: ksar, oasis du district d’El-Djereïfet, dans le Gourara.
Bakhalla: ksar, oasis du district de Bouda, dans le Touat, à 2 k. de Ben-Dràa.
Ba-Taïeb: petit ksar du district d’Inzegmir, à 2 k. de Bou-Ali, dans le Touat.
Bel-Ghazi: ksar misérable, à 19 k. de Deldoul, dans le Gourara.
Ben-Ahmi: ksar, oasis du district de Fenourin, dans le Touat.
Ben-Draâ ou Ben-Draou: ksar du district de Bouda, dans le Touat ; jardins : fruits, légumes ; belle oasis ; fabrication de charbon de bois.
Beni-Abbès: annexe de la sub. d’Aïn-Sefra, dans la vallée de l’oued Saoura; ses limites avec l’annexe de la Zousfana sont constituées par un parallèle passant à 1,500 m environ au Nord de la palmeraie d’Akkacha ; la limite, au Sud, avec le Touat, est constituée par le point de Foum-el-Keneg ; les limites, à l’Ouest et à l’Est, n’ont pas été déterminées.
Beni-Abbès: chef-lieu de l’annexe, ksar à 50 k. environ au Sud de Taourta, au confluent des oueds Zousfana et Guir, à environ 55 k. d’Igli ; position géographique : entre le 4° et le 5° de longitude et sur le 30° de latitude septentrionale ; poste militaire important occupé depuis le mois de mars 1901.
Beni-Illou: ksar, oasis du district de Bouda, dans le Touat.
Beni-Ikhlef ou Beni-Khelif: réunion de 3 ksour, dans la vallée de l’oued Saoura, annexe de Beni-Abbès ; à 87 k. d’Ougarta ; 437 hab. : oasis de 15,500 palmiers.
Beni-Islem: ksar, à 38 k. de Deldoul, dans le Gourara.
Beni-Mahllel: ksar, oasis du district de Timimoun, dans le Gourara.
Beni-Melouk: ksar, oasis du district de Timimoun, dans le Gourara.
Beni-Ouazzel: ksar, oasis du district de Bouda, dans le Touat.
Beni-Tamer: ksar, oasis du district de Tamentit, dans le Touat.
Ben-Sedira: ksar, oasis du district de Fenourin, dans le Touat.
Ben-Tladd: ksar, oasis du district de Tsabit, dans le Gourara.
Ber-Rich: ksar, oasis du district de Reggan, dans le Touat, à 12 k. de Timadanin.
Bou-Ahmed: ksar, oasis du district de Zaouïet-Kounta (Touat).
Bou-Ali: ksar, oasis du district de Zaouïet-Kounta, dans le Touat ; à 21 k. de Sali et à 8 k. du ksar Zaouïet-Kounta.
Bouangui: ksar, oasis du district d’Inzegmir, dans le Touat.
Bou-Baïagou: ksar du district de Tsabit, dans le Gourara.
Bouda: district le plus septentrional du Touat, touchant à l’oued Saoura, comprend 12 ksour ; belle oasis ; à 40 k. de Sba.
Bou-Faddi: district du Touat, situé au Sud de celui de Tamentit et à 12 k. environ, dans une vallée intermédiaire et parallèle à l’oued Messaoud, dont il n’est distant que de 30 k. ; comprend 4 ksour ; oasis ; jardins : fruits, légumes.
Bou-Guemma: ksar, le plus important du district d’Aougerout, dans le Gourara ; à 322 k. S.-O. d’El-Goléa, à 77 k. de Deldoul et à 4 k. de Gharef ; poste militaire: jardins : fruits et légumes; belle oasis; élevage des chameaux, moutons et chèvres.
Bou-Badid: ksar, dans la vallée de l’oued Saoura, annexe de Beni-Abbès ; oasis : 1,322 palmiers.
Bou-Khlouf: ksar, dans la vallée de l’oued Saoura, annexe de Beni-Abbès; oasis de 875 palmiers.
Bou-Maoud: ksar, en dehors de la vallée de l’oued Saoura, annexe de Beni-Abbès ; à 10 k. d’Ouchat ; oasis.
Bour-Ahmar: forêt de palmiers non cultivés dits bours, du district de Sba, dans le Gourara.
Bour-Aoumert: forêt de palmiers non cultivés du district d’El-Haïha, dans le Gourara.
Bour-bou-Taleb: forêt de palmiers non cultivés du district d’El-Haïha, dans le Gourara.
Bour-Djaber: forêt de palmiers non cultivés, du district de Sba, dans le Gourara.
Bour-Otman: forêt de palmiers non cultivés, du district de Teganet, dans le Gourara.
Bour-Tingline: forêt de palmiers non cultivés, du district d’El-Haïha, dans le Gourara.
Bour-Zaïd: forêt de palmiers non cultivés, du district d’El-Haïha, dans le Gourara.
Bou-Yaya: ksar, oasis du district de Timimoun (Gourara).
Bouzan: ksar, oasis du district de Tamentit, dans le Touat.
Bou-Zegdad: ksar, oasis du district de Zaouïet-Kounta, dans le Touat, a 4. k. de Bou-Ali.
Brinkane: ksar principal du district de Tsabit, dans le Gourara ; à 32 k. Ouest d’El-Metarfa ; belle oasis.
Laisser un commentaire