Le Vent du Désert ou Chyli

27 07 2018

 

 

 

 

 

Les vents sont principalement constitués par deux grands courants , les vents de nord et ceux de sud est et de sud, qui alternent entre eux. Pendant le séjour fait à Biscra par M Beylot (*) , 1843-1844, le vent de nord-ouest soufflait quatre-vingt-sept fois; celui de nord, cinquante-six fois; celui d’est.quarante-huit fois; celui d’ouest, dix fois ; celui de sud, une fois; celui de nord-est, une fois. Durant ce même laps de temps, le vent de sud-ouest ne fut pas observé une seule fois.

 

 

 

 

 

Le vent de sud-est constitue le vent du Désert ou Chyli, il  règne en toute saison; il souffle généralement avec lenteur et par bouffées, s’annonçant par un calme accompagné d’un aspect grisâtre, plombé de l’atmosphère. La température s’élève en même temps, et toute l’humidité dont l’air pouvait être imprégné, disparaît complètement. C’est ce qu’indiqué parfaitement l’hygromètre, qui passe à l’extrême sécheresse dés les premiers souffles du Chyli (l’aiguille se rapproche plus ou moins près de zéro). Ainsi, le papier qui tapisse les appartements, se décolle alors avec bruit. Ainsi encore, les meubles, par le retrait du bois, crient de toutes parts, ce qui permet d’en ouvrir facilement ceux qu’on n’ouvrait qu’avec difficulté, ou qu’on ne pouvait même pas ouvrir du tout, un instant auparavant. C’est, du reste , ce que les voyageurs ont déjà fait connaître à l’égard du sirocco ou vent du Désert en général.

 

 

 

 

 

Le  Chyli s’accompagne d’une poussière une , impalpable, disséminée jusques dans les hauteurs de l’atmosphère, et qui pénètre partout, dans les appartements les mieux clos et les meubles les plus hermétiquement fermés. Cette poussière s’aperçoit dans l’atmosphère avant même que le Chyli ne se soit encore fait sentir, et c’est elle qui donne au ciel cet aspect particulier, cette teinte plombée dont nous avons déjà parlé, ainsi que ce hâle qui, souvent, dès la veille de l’apparition du Chyli , se montre autour de la lune, selon la remarque de M le docteur Beylot.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(*): était médecin-adjoint à Miliana

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




Homeofmovies |
Chezutopie |
Invit7obbi2812important |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trucs , Astuces et conseils !!
| Bien-Être au quotidien
| Cafedelunioncorbeilles45