La gafla & la Nedja

10 05 2017

 

 

 

 

 

 

La gafla  & la Nedja  dans Attributs d'Algérienneté 1493033549-s-l1600

Touggourt  – Départ  d’une caravane  de ravitaillement

 

 

 

 

 

 

Lorsqu’on voulait entreprendre un voyage dans le Tell, dans le Sahara, ou dans le désert, ce que l’on a eu de mieux à faire était de se joindre à une caravane : il y en a de deux sortes : la gafla ou caravane marchande, et la nedja ou tribu en mouvement.

La gafla accepte tous ceux qui se présentent, et les protège tant qu’ils veulent la suivre; elle ne leur demande ni d’où ils viennent ni où ils vont : c’est un omnibus.

La nedja se montre plus exigeante : il faut y être connu de quelqu’un, ce qui équivaut à la présentation d’un passe port. Il faut presque y retenir sa place; c’est une diligence.

 

 

 

 

 

 

 

1493033694-s-l1600 dans Attributs d'Algérienneté

Caravane  dans les gorges de  TIRHANIMINE   entre ARRIS et  RHOUFI

 

 

 

 

 

 

La gafla était d’un usage plus général que la nedja, bornée par sa nature à un petit nombre de tribus et de directions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




Homeofmovies |
Chezutopie |
Invit7obbi2812important |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Trucs , Astuces et conseils !!
| Bien-Être au quotidien
| Cafedelunioncorbeilles45