Tribu des G’ramera (cercle de Biskra)
16 02 2021
Les G’ramera font remonter aux temps la plus reculés leur migration en Afrique. Leurs ancêtres, disent-ils habitaient et habitent encore les bords du Seguia el Amera (le canal rouge), la mer Rouge sans doute.
Arrivés au pays des Nails, ils y campèrent et vécurent d’abord en bonne intelligence avec les premiers occupants. Mais, entre voisins, surtout entre voisins arabes, la guerre est toujours imminente, et la guerre les refoula dans les Ziban. La cause futile de cet événement offre un trait caractéristique de mœurs arabes:
Un de leurs bergers, faisant paître son troupeau dans la plaine, eut l’imprudence de tuer un chien des Nails qui s’était jeté sur un de ses moutons et l’avait étranglé. Aux cris du chien, le maître accourut et frappa le berger d’un coup de sabre à la tête; cette scène se passait en vue des deux tribus. Les parents du blessé voulurent le venger, les parents du vainqueur coururent à son secours, puis vinrent les amis de chacun, si bien qu’en un instant la mêlée devint générale, et que les G’ramera perdirent quatre cents hommes.
Cette journée fatale, qu’ils appellent encore le combat des quatre cents et du chien noir, les réduisit à l’impossibilité matérielle de se maintenir plus longtemps chez les Nails, et ils vinrent dans les Ziban, où ils se partagèrent entre chaque tribu. Ils vécurent ainsi, louant leurs services, jusqu’à ce que, devenus plus nombreux, ils pussent se reconstituer en tribu.
Laisser un commentaire