Ašir (Achir) Toponyme
30 12 2020(Ph. Leveau)
Ce toponyme est connu par le royaume ziride puis hammadite dont Achir (Ašīr) dans le Titteri, à 45 km à l’ouest de Boghari fut une capitale. Son sens n’a pas été expliqué mais il doit être indiscutablement mis en rapport avec l’existence de ruines. Quelques exemples figurent dans l’index des noms de lieux modernes de l’Atlas Archéologique de lAlgérie de S. Gsell (Paris-Alger 1911).
Un inventaire systématique des vestiges archéologiques de l’arrière-pays de Cherchel a montré que, chaque fois, il correspondait à des ruines d’habitat ancien. Il se présente sous la double forme d’Achir suivi d’un complément (Achir ou Illou) ou de complément d’un autre toponyme (Titouchir : la source d’Achir ; Tizi Ouchir : le col d’Achir ; Lari Ouchir : la forêt d’Achir). Ce toponyme apparaît peut-être au pluriel dans Iché-réne, nom porté par un ensemble de ruines correspondant à une bourgade d’époque romaine.
Ce toponyme est peut-être à rapprocher de Henchir très répandu dans l’Algérie orientale et en Tunisie et qui, comme Achir, est généralement lié à la présence de ruines.
Laisser un commentaire