Renseignements Historiques sur la Zmala d’Abdel-Kader – 3ème Partie
14 12 2020
Voici un extrait de ce que transmet à ce sujet M. le lieutenant-colonel Daumas, directeur des Affaires arabes :
TROISIÈME ENCEINTE.
La troisième enceinte était absolument formée par les Hachems Cherraga et Guerraba, qui, dans les premiers temps se trouvaient peu nombreux, mais qui, au moment de la prise de la Zmala, l’étaient beaucoup, parce que l’émir venait de les enlever à peu près tous dans la plaine d’Eghriss.
Les Oulad-el-Abass, une partie des Mehamid, les Cyayra et les Galaouat n’ont cependant jamais quitté la zmala, même dans les temps les plus difficiles.
Voici le classement des fractions des Hachems, au moment de la prise de la zmala :
1° Les Oulad-el-Abass, fraction des Hachems-Cherraga, formant une trentaine de douars, tous commandés par l’Agha Adda-Ould-Mohamed Ould-Tefeunchy; Cet Adda-Ould-Mohamed Ould-Tefeunchy n’a jamais quitté l’émir, et c’est l’un des chefs qu’il serait le plus important de gagner.
2° Les Mehamid, fraction des Hachems-Cherraga, formant une quinzaine de douars, tous commandés par l’agha Sassy; Ce Sassy est alterné pour le pouvoir par Adda-Ould-Mohamed et ne nous est également jamais venu.
3° Les Cyayra, fraction des Hachems-Cherraga, formant une quinzaine de douars, tous commandés par l’agha Abd-el-Kader-Ould-Gayeud, et Ben-Haoua, son khalifa; Cet Abd-el-Kader-Ould-Gayeud alternait pour le pouvoir avec les deux aghas ci-dessus mentionnés. Il passe pour un homme capable, et l’émir en fait le plus grand cas.
4° Les Oulad-el-Qramessa et les Garaouat (Hhal-Teghnifine), formant une quinzaine de douars commandés par El-Hadj-Abda-el-Qrallady; Ce chef passe pour un très brave homme, affligé des malheurs que l’émir fait peser sur son pays.
5° Les Deradeb, fraction des Hachems-Cherraga, formant une dizaine de douars;
6° Les Oulad-Baghedad-Ben-Aâouf, fraction des Hachems-Guerraba, formant quatre douars;
7° Les Oulad-Rahhou, fraction des Hachems-Guerraba, formant une dizaine de douars ;
8° Les Oulad-Berkani, fraction des Hachems-Guerraba, formant huit douars commandés par Bouzyan, kaïd des Mekahlias de l’ex-khalifa de Mascara; Cet homme est l’un de ceux qui ont le plus contribué à l’enlèvement des Hachems; il avait fait sa soumission à Mascara, puis il a trahi.
9° Les Oulad-Abbad, fraction des Hachems-Guerraba, formant une trentaine de douars et commandés par l’agha Selyman-Ould-el-Hadj-el-Medjahedy, qui avait en outre l’administration générale des Hachems-Guerraba ; Cet homme représente pour les Hachems-Guerraba, ce qu’est Adda-Ould-Mohamed pour les Hachems-Cherraga. L’émir l’aime beaucoup, son influence est grande et il est entré pour beaucoup dans le récent enlèvement de cette dernière tribu.
10° Les Oulad-Abd-el-Ouahhed , fraction des Hachems-Guerraba, formant une vingtaine de douars commandés par El-Habib-bel-Guesseyr, qui a beaucoup déterminé la trahison des Hachems ;
11° Les Metchachine-el-Ouad. fraction des Hachems-Guerraba, formant une douzaine de douars ;
12° EI-Assessena-Metâa-Ouad-el-Hamam, fraction des Hachems-Guerraba, formant une quinzaine de douars;
13° Douairs-Metâa-Ouad-el-Hamam, fraction des Hachems-Guerraba, formant une dizaine de douars; commandés par Mohamed-Ould-Aly; Ce Mohamed-Ould-Aly était bache-sayss du bey Hassan, à Oran; c’est un homme très sage et qui a été enlevé en force.
14° Les Mezaoura-Hhal-Tifrouta et Oulad-ben-Dahha, fraction des Hachems-Guerraba, formant une quinzaine de douars commandés par Mohamed-ben-Chentouf; Pris avec douze personnes de sa maison, son fils, un ;ami, etc.
Total 207
Laisser un commentaire