La Tente d’Ahmed Bey de Constantine

2 12 2020

 

 

 

 

 

 

La Tente d’Ahmed Bey de Constantine dans Attributs d'Algérienneté 201106094724356798 

 

 

 

 

 

La tente d’Ahmed Bey de Constantine, apportée en France après la prise de cette ville le 13/10/1837, fut d’abord déposée au magasin du campement. On finit par trouver que là n’était pas sa place. En 1849, cette tente fut remise aux Invalides, sans cérémonial, et reçue par un simple procès-verbal du sous-intendant militaire.

 

 

Cette tente mesure treize mètres de long sur six de large et trois de hauteur. Elle se compose d’un toit supérieur et de deux murailles dont l’assemblage avec le toit s’opère au moyen d’olives en bois qui correspondent à des boucles en corde. La couleur est bleu et blanc, la partie intérieure est doublée en tissu de laine écarlate, richement ornée de dessins orientaux en application de drap bleu et jaune. Elle a sur ses parois des broderies vertes et bleues. Son sommet, de couleur verte, présente des ornements violets.

 

 Le 1er mai 1838, jour de la fête du Roi, la tente du bey Ahmed figura au bal que donna, à cette occasion, au Palais d’Hiver, le maréchal Valée. Celle-ci, disent les journaux de l’époque, fit l’admiration de tous les invités.

 

 

Il est une autre tente que possède le Musée des Invalides, c’est celle du fils de l’empereur du Maroc, que battit, à Isly, le maréchal Bugeaud. Cette tente, qui pouvait contenir cent personnes, fut dressée à Alger, en 1844, sur l’esplanade Bab-el-Oued, où tous les habitants de la ville vinrent la voir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




Homeofmovies |
Chezutopie |
Invit7obbi2812important |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Trucs , Astuces et conseils !!
| Bien-Être au quotidien
| Cafedelunioncorbeilles45