Le Calendrier Chez les Chaouia
20 11 2020
Les Chaouia, bien que bons musulmans, n’ont jamais adopté le calendrier arabe, dont ils observent pourtant les fêtes religieuses. Ils font usage du calendrier Julien, sans doute l’un des derniers souvenirs laissés par l’occupation romaine et byzantine : les Chaouia nomment le premier jour de l’an ass en Farâoun, le jour de Pharaon, et affirment que Pharaon était un roi qui régnait très anciennement sur le pays.
Les Romains attachaient une grande importance au premier jour de l’année, et le célébraient par des fêtes solennelles. Il en est de même chez les Chaouia, contrairement à ce qui se passe chez les Arabes, qui n’ont pas l’habitude de fêter la nouvelle année. La nuit du 31 décembre au 1er janvier s’appelle, chez les Oulad Daoud et les Oulad Abdi, idh bou iyni, la nuit du piquet ; dans l’Ahmar-Khaddou, idh oubeddel en iyniin, la nuit du chargement des piquets : toutes les perches auxquelles sont suspendus les marmites, peaux de bouc et ustensiles de ménage sont jetées et remplacées par des perches nouvelles. Le lendemain donne lieu à de grandes réjouissances : on tue chèvres et moutons, les hommes font de la musique et chantent, les femmes dansent.
L’année chaouia compte 365 jours. Elle est actuellement en retard de douze jours sur la normale. Leurs mois portent les noms suivants, et ont la même durée que les habituels :
jennar, janvier. iouliz, juillet.
fourar, février. recht, août.
mars, mars. chtember, septembre.
ebrir, avril. ktouber, octobre.
maïou, mai. ouember, novembre.
iouniou, juin. jamber, décembre.
Les jours de la semaine portent les noms arabes légèrement défigurés :
ass elh’ad, dimanche.
ass ellethnin, lundi.
ass nettlathi, mardi.
ass ellirbâ, mercredi.
ass elkhemis, jeudi.
ass eldjemouâ, vendredi.
ass ensebt, samedi.
Les noms des saisons sont les suivants :
hifsouin, le printemps.
anebd’ou, l’été.
elkherif, l’automne.
hajerest, l’hiver.
Laisser un commentaire