Bijoux Touaregs: La Croix d’Agadès
10 11 2020
Au Niger, Dieterlen et Ligers (1972) ont recueilli de nombreux spécimen d’amulettes et de pendentifs chez les artisans touaregs. On y trouve les fameuses croix d’Agadès ou tasâgalt (appelées esaben chez les Kel In Teberemt où les femmes les portent aux oreilles). Au Niger, différentes variantes syncrétiques de cette croix ont été créées auxquelles on a attribué des sens islamiques. En ce qui concerne la théorie du macrocosme/ microcosme touareg, certaines croix voient les parties qui les composent acquérir un sens islamique, représentant le Coran ouvert, ou le fils d’un marabout, ou la tablette coranique….Alors que certains spécimen proches de la croix d’Agadès, comme le timâkaden, représentent le ciel dans la partie supérieure, une jeune femme dans la partie moyenne, et la terre dans l’anneau.
Timâkaden
On retrouve dans les bijoux touaregs une division ternaire représentant le monde divin, le monde souterrain et le monde humain. Le monde divin prend souvent la forme d’un triangle, ou d’un parapluie; le monde humain est une ligne, ou une barre rectangulaire horizontale contenant des points représentant les femmes, ou les maris, ou la tente, ou les piquets de la tente, ou les ustensiles de cuisine. Le monde souterrain est matérialisé par un anneau.
Le mystère persiste autour de cet objet caractéristique des Touaregs qui s’est diffusé dans le monde entier, avec une banalisation et une systématisation de son sens. Cet objet, la fameuse croix d’Agadès fabriquée particulièrement au Niger, et plus précisément à Agadès, porte le nom de tasagalt ou esaben chez les Touaregs de la région de Tombouctou qui par ailleurs ne la fabriquent pas et reconnaissent sa spécificité nigérienne.
La croix d’Agadès se compose d’un anneau de suspension, taganzé « l’ouverture », pourvu d’oreilles, chimuzugen. La partie en losange s’appelle udum « le visage ». Les pointes à gauche et à droite sont « les épaules », ijiran. Le motif central est un cercle au centre d’un anneau cannelé, « l’œil du caméléon », chatt n tawt ; celui-ci est entouré de quatre petits cercles représentant « les traces du chacal », adiriz n agur.
On recense 21 modèles différents de croix, chaque croix est le symbole d’une ville et permet de connaître la provenance des personnes qui la portent. Il est difficile d’être catégorique sur leur origine. Il existe plusieurs hypothèses quant à l’origine de la croix d’Agadès. L’une d’elle y voit le souvenir d’un passé chrétien du peuple berbère. Ce symbole se retrouverait dans la forme du pommeau de la selle de chameau. Selon certaines études, les croix touarègues, transmises de père en fils, pourraient aussi symboliser les 4 points cardinaux : « Mon fils, je te donne les quatre coins du monde, parce qu’on ne peut pas savoir où on mourra ». Plusieurs sont portées par les hommes et les femmes autour du cou par un lien en cuir ou coton.
Parmi l’un de ses sens issus de la science talismanique, on retrouve l’idée d’une représentation de l’homme qui est une réplique de l’homme divin. Quand la croix est portée par la main du forgeron qui l’a fabriquée, elle est tenue verticalement de sorte que l’anneau soit dirigé vers le bas. Elle peut représenter, si elle est portée par les hommes, une image de macrocosme avec la pointe correspondant au monde supérieur (sept cieux), les deux pointes horizontales représentant le monde humain, et l’anneau matérialisant le monde souterrain (sept couches).
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