Le Chaouia (dialecte) de l’Ahmar-Khaddou – 3ème Partie

9 09 2020

D’après le minutieux travail de Gustave Mercier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étude Grammaticale

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre Premier – Du Nom

 

 

Le Chaouia (dialecte) de l'Ahmar-Khaddou - 3ème Partie dans Attributs d'Algérienneté 20070112134142567

Ahmar Khadou 1935

Source: Ici 

 

 

 

 

 

 

 

Nous commençons par le nom, l’article n‘existant pas en Chaouia, non plus que dans tous les autres dialectes berbères. Les noms sont de deux genres et de deux nombres.

 

Du masculin. — Les noms masculins singuliers commencent fréquemment par un a: cependant, un grand nombre d’entre eux ont pour lettre initiale une consonne, contrairement à ce qui a lieu en Kabyle, où ces noms sont très rares.

 

Parmi ces derniers, les uns, tout en dérivant du même radical que le mot kabyle correspondant, n’admettent pas la voyelle initiale et simplement euphonique du Kabyle.

 

Ex. : Chaouia: t’ad’, doigt; Zouaoua: adhad’ .

ـــــــ : loum, paille; ـــــــ : alim.

ـــــــ : souf, rivière; ـــــــ : asiff.

ـــــــ : dhar, pied; ـــــــ : adhar.

ـــــــ : fous, main; ـــــــ : afous, etc.

 

 

 

 

D’autres proviennent d’une racine totalement différente de celle qui a servi à former le mot usité en Kabyle. Ex. : fik’er, serpent; zalar’, bouc; zourin, vigne; boud’rim, renard; foud, cuisse (1), etc., etc.

 

On pourrait multiplier les exemples. Il en résulte cette conséquence, que l’a prosthétique ne peut être considéré en berbère ni comme une modification de l’article, ni comme faisant partie du corps du mot, dont il servirait, par exemple, à déterminer le genre? Je n’y vois qu’une simple règle, ou plutôt une habitude d’euphonie.

 

 

 

 

Du féminin. — Le signe constant et général de la forme féminine en Chaouia, ainsi que dans les autres dialectes berbères, est le th préfixe ou suffixe, qui devient t lorsqu’il est précédé d’un n, d’un l ou d’un s.

 

Tous les noms qui ne sont ni commencés ni terminés par un th peuvent, sauf de rares exceptions, — les noms d’origine étrangère entre autres,— être a priori considérés comme masculins.

 

 

1° Le féminin des noms qui existent dans les deux genres se formera en préfixant et suffixant un th à la forme masculine.

 

Ex. : insi, hérisson, fém. thinsith.

ar’erzoul, chien ـــــــ thar’erzoult.

amejhoul, veau ـــــــ thamejhoult.

aserd’oun, mulet ـــــــ thaserd’ount.

afounas, boeuf, ـــــــ thafounast.

 

 

 

 

2° Un grand nombre de substantifs ne désignant pas des êtres animés commencent par un th, et sont par conséquent du genre féminin. Ex. : thaid’a, pin; thit’,fontaine; thala, mare, etc

 

 

 

 

3° Les Chaouia, comme tous les Berbères, désignent l’unité, l’individu pris isolément dans l’espèce, par la forme féminine. Par conséquent, pour former un nom d’unité, on préfixera et suffixera un th au nom de l’espèce. Ex. : oukhlif, le chêne vert (espèce); houkhlifth, un chêne vert (ar. كروّش).

 

 

 

REMARQUE. — Comme nous l’avons déjà dit plus haut, ce th initial disparaît souvent pour laisser place à une légère aspiration qui est quelquefois seule à caractériser le genre féminin du nom. Ex. : haddarth, maison ; hemourth, pays; hala, mare; hit’, fontaine, etc.

 

 

Signalons, pour terminer, quelques noms, les mêmes pour la plupart que dans les autres dialectes berbères, qui tirent leur féminin d’une autre racine :

 

 

iker, mouton fém. thikhsi.

ar, lion — asedda. (2)

ah’ik’oul, perdrix mâle — thasekkourth. (3)

zalar’ bouc, — thr’at’.

ariaz, homme, — hamet’t’outh.

iis, cheval — âouda.

mem, fils, — illi, fille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Les noms correspondants du Zouaoua sont: azrem, serpent; ak’elouach, bouc; thara, vigne (féminin); abarer’, renard; thar’ma (féminin), cuisse.

 

2. De l’arabe أسد , lion.

 

3. Comp. Kabyle ih’aïk’el, arabe حجل .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




Homeofmovies |
Chezutopie |
Invit7obbi2812important |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trucs , Astuces et conseils !!
| Bien-Être au quotidien
| Cafedelunioncorbeilles45