Le Chaouia (dialecte) de l’Ahmar-Khaddou – 1ère Partie

1 09 2020

D’après le minutieux travail de Gustave Mercier

 

 

 

 

 

Le Chaouia (dialecte) de l'Ahmar-Khaddou - 1ère Partie dans Attributs d'Algérienneté 200630081125445627

 

 

 

 

 

 

 

 

Introduction

 

 

On donne le nom général de massif de l’Aurès au vaste pâté montagneux qui s’étend à l’est de la voie ferrée de Batna à Biskra. La signification du mot Aurès, ou Aourès, comme prononcent la population locale (indigènes), n’a pu encore être déterminée : c’est probablement un vocable d’origine berbère, que l’on retrouve dans plusieurs noms de montagnes, notamment près de Khenchela où il existe un Djebel Aourès qui a peut-être donné son nom à tout le massif.

 

L’Aurès a déjà été maintes fois décrit. Il nous suffira de rappeler qu’il se compose d’une série de chaînons abrupts et parallèles, orientés du nord-est au sud-ouest et séparés par des vallées étroites et profondes où coulent des torrents qui arrosent des terrains de culture d’une admirable fertilité. Les relations entre ces différentes vallées sont difficiles, en raison de la hauteur des montagnes et de la rareté des passages, souvent impraticables l’hiver. Il en résulte entre les habitants de chaque vallée des différences assez notables dans le caractère et les mœurs, même dans la langue, surtout dans la manière de prononcer.

 

Les habitants d’origine berbère se donnent eux-mêmes le nom de K’ébaïl, Kabyles, et sont appelés Chaouia par les Arabes, de l’arabe شوى, moutons, brebis. Peut-être faut-il voir dans cette dénomination un terme de mépris; et ceux auxquels elle s’adresse la considèrent en effet presque comme injurieuse.

 

Les Chaouias font partie des Berbères compris par Ibn Khaldoun sous le nom de Berbères de la troisième race ou Zénètes. Il est probable que les Zénètes se sont établis dans l’Afrique septentrionale à une époque beaucoup plus récente que les anciens Berbères des races de Loua (Berbères de l’est) et de Sanhaga (Berbères de l’ouest).

 

Les Chaouias appellent eux-mêmes leur langue hak’bailith, kabyle. Elle présente pourtant avec les dialectes parlés dans les montagnes du Djurdjura des différences assez grandes pour qu’un Chaouia et un Zouaoua, par exemple, mis en présence, puissent difficilement se comprendre. Les dialectes berbères avec lesquels elle me parait présenter le plus d’analogie sont ceux des Beni Menacer, de l’Ouarsenis, des A’chacha, des Haraoua, des Oulad Ben Halima, tous dialectes parlés, comme le Chaouia, par des populations de race zénète.

 

De tous les idiomes berbères étudiés jusqu’à ce jour, le Chaouia semble le plus doux et le plus harmonieux. Dans la bouche des femmes, il ressemble parfois à un véritable gazouillement. Il convient de le classer dans la catégorie des dialectes faibles et il forme pour ainsi dire l’une des extrémités de l’échelle des dialectes qui, rangés par degrés de dureté croissante, aboutirait au tamachek’ à l’autre extrémité.

 

Cependant, comme nous avons déjà eu l’occasion de le dire plus haut, la prononciation de cet idiome, son vocabulaire même dans une mesure plus restreinte changent d’une vallée à l’autre. Il est un peu plus dur chez les Oulad Abdi et les Oulad Daoud, très doux au contraire chez les tribus de l’Ahmar-Khaddou et des Beni Bou Sliman, qui passent pour parler la langue la plus pure.

 

C’est le langage de ces derniers que nous avons l’intention d’étudier ici : tâche qui nous a été rendue possible par un séjour de plusieurs années au milieu de ces populations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




Homeofmovies |
Chezutopie |
Invit7obbi2812important |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trucs , Astuces et conseils !!
| Bien-Être au quotidien
| Cafedelunioncorbeilles45