• Accueil
  • > Attributs d'Algérienneté
  • > Le Marché Kabyle d’antan – Marchés Extérieurs: Relations de La Kabylie avec Les Marchés Hebdomadaires Situés en dehors de son Territoire

Le Marché Kabyle d’antan – Marchés Extérieurs: Relations de La Kabylie avec Les Marchés Hebdomadaires Situés en dehors de son Territoire

25 07 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces marchés se tiennent chaque semaine, a jour fixe, en plein champ, autour d’un cimetière et d’un marabout. Nous allons indiquer ceux qui entourent extérieurement la Kabylie, et qui ont par suite, avec elle, les rapports les plus fréquents. Nous suivrons, dans cette énumération, le contour de la Kabylie de l’Ouest à l’Est.

 

 

 

 

 

1. Lundi des Isser

 

Ce marché est souvent appelé Lundi de Sidi-‘Amer-Cherif, à cause du voisinage de la zaouïa de ce nom, ou Lundi des Drou’eu, à cause de la fraction des Isser dans laquelle il est situé, près de l’Ouad-Nessa, au-dessous de Bordj-Sebaou, non loin des zaouïa de Sidi-’Ali-el-Gribîci et de Sidi-’Amer-Cherîf, au confluent d’un petit ruisseau appelé Ir’zer-Ouân, qui reçoit en hiver les torrents du Bach-’Assâs. Il est voisin d’un grand bois d’oliviers sauvages. Les tribus de la Kabylie qui le fréquentent le plus assidûment sont les Béni-Tour, les Amraoua du cours inférieur de la rivière, et les Flîcet-Mellîl. C’est un des marchés où les Kabyles de Fliça s’approvisionnent de blé. Il est probable que les deux autres tribus en achètent aussi pour le revendre sur les marchés kabyles, mais nous manquons d’indications précises à cet égard.

 

 

 

 

2. Vendredi des Isser

 

Ce marché est un des plus importants de la province d’Alger. Il se tient au confluent de l’Ouad-Isser et de l’Ouad-Our’anîm, près d’un cimetière placé sous l’invocation d’un marabout appelé Sidi-Moh’ammed-bel-Frâd, à côté d’un bois d’oliviers sauvages. Il fait face au village de Bou-’Amer, appelé aussi H’aouch-Yahia-Agha. Il est fréquenté par un grand nombre de tribus. Celles de Flîcet-Mellîl y apportent de l’huile , des figues sèches, des raisins secs et des meules à main, extraites de leurs montagnes; elles y achètent du blé, des légumes et de la laine. Autrefois les tribus de Flîça n’avaient pas d’autre kâdi que celui des Isser, qui siégeait sur le marché du vendredi. C’est là que les Kabyles allaient lui soumettre leurs contestations. Le vendredi des Isser est fréquenté par les Beni-Tour et les Amraoua. Les Beni-Khalfoun (Ben-Hini) y vendent des raisins secs et y achètent du blé. Toutes les tribus de Guechtoula (Bou-R’ni) y sont représentées , ainsi que les Beni-Tour (Dellis); il est probable , quoique nous manquions d’indications formelles , qu’elles contribuent aussi à l’introduction des grains en Kabylie. Les Beni-Ma’ned apportent au vendredi des Isser de l’huile et des fruits secs achetés aux Kabyles, et y achètent du blé.

 

 

 

 

3. Dimanche des Beni-’Aïcha

 

Les Beni-’Aïcha appartiennent à l’ancien Caïdat de Khechna. Ils avaient autrefois, comme spécialité, le commerce d’entremise entre les Kabyles et les Arabes, achetant aux Kabyles de l’huile et des peaux, et des blés aux Arabes. C’est à ce genre d’opérations qu’ils se livraient, tant sur leur propre marché que sur les autres. Leur marché se tient tous les dimanches, sur le bord de l’Isser, autour d’une mosquée couverte en chaume, consacrée à Sidi-’Ali-ou-Msa’oud, à côté d’un bois très épais d’oliviers sauvages. Parmi les tribus kabyles qui fréquentaient ce marché, on nous a mentionné particulièrement les tribus de Guechtoula (Ben-Hini).

 

 

 

4. Vendredi des ‘Ammâl

 

Comme les Beni-‘Aïcha, les ‘Ammâl font partie de l’ancien Caïdat de Khechna. Leur marché se tient prés du pont de Ben-Hini, au confluent de l’Ouad-Zîtoun et de l’Ouad-Isser, sur la route de Constantine à Alger. Le commerce des Kabyles, sur ce marché, consistait à vendre de l’huile aux ‘Ammâl, dont la spécialité était de faire du savon, et de leur prendre en échange les blés achetés aux Arabes. Ce marché était surtout fréquenté par les tribus du canton de Ben-Hini. Les Beni-Khalfoun y vendaient des raisins secs, produits de leur cru, et prenaient du blé en échange. Les Beni-Ma’ned y vendaient l’huile et les fruits secs achetés sur les marchés de la Kabylie, et y achetaient du blé apporté par les Arabes.

 

 

 

 

5. Dimanche des Sanhadja

 

La tribu des Sanhadja fait partie de l’ancien Caïdat des Beni-Dja’âd. Il se tient en un lieu nommé Zebboudj , sur le haut Isser. Il est fréquenté par les tribus des deux cantons kabyles de Ben-Hini et de Bou-R’ni. Les Beni-Khalfoun y vendent leurs raisins, et prennent probablement du blé en échange. Les Beni-Ma’ned y vendent de l’huile et des fruits secs achetés aux Kabyles, et y achètent du blé apporté par les Arabes.

 

 

 

 

6. Vendredi des ‘Arîb

 

Les ‘Arîb formaient autrefois à eux seuls un Caïdat qui arrivait au contact de la Kabylie par une petite trouée comprise entre le Caïdat des Beni-Dja’âd et le cheïkhat héréditaire des Oulâd-Bellîl. Ils avaient deux marchés, dont l’un se tenait tous les lundis et l’autre tous les vendredis.

 

Le lundi se tenait sur l’Ouad-Tneïn, dans le pays des Oulâd-Guemra, près du fort (bordj) où résidait le caïd des ‘Arib. Aussi les Kabyles insoumis ne s’y montraient-ils pas volontiers; ils préféraient le marché du vendredi, où la surveillance était moins active et moins immédiate.

 

Le vendredi des ‘Arîb se tient en un lieu nommé Dridia, au-dessous d’Aïoun-Bessâm. Il est surtout fréquenté par les Oulâd-el-’Azîz (Ben-Hini), qui viennent y chercher du blé et de l’orge, et qui y vendent de l’huile, des figues et des raisins secs, de la poudre et des armes.

 

 

 

 

7. Samedi des Oulâd-Bellîl

 

Il se tient à Bordj-el-Bouira (vulgairement appelé Bordj-Hamza), sur l’un des affluents supérieurs de l’Ouad-Akbou. Nous n’avons point d’indications sur les tribus kabyles qui fréquentaient ce marché; c’était probablement la que les populations du versant méridional du Jurjura, Merkalla, Beni-Meddour, Beni-Ia’la et Beni-’Aïci venaient acheter leurs provisions de blé.

 

 

 

 

 

8. Dimanche de La Medjâna

 

Ce marché est l’un des plus importants parmi ceux qui intéressent le commerce extérieur de la Kabylie. Il se tient à Bordj-bou-Ariridj , sous la résidence de Ah’med-ben-Mohammed-el-Mokrâni , le khalifa de la Medjâna. Mais l’autorité française est y représentée plus directement encore par un officier, M. le commandant d’Argent, qui occupe cette résidence, et seul, au milieu des tribus arabes, exerce, de concert avec le khalifa, une surveillance aussi active qu’intelligente sur toute la partie occidentale de la province de Constantine.

 Trois cantons viennent s’approvisionner de blé au marché de la Medjâna. Ce sont ceux du Jurjura méridional, du Bîbân et d’Illmaïn.

 

Le canton du Jurjura méridional y envoie les Beni-Mlikech et Illoul-Açammer; le canton du Bîbân, les Beni-’Abbès et la tribu de Kolla-ou-Satour; le canton d’Illmaïn y envoie les Beni-Ourtilân, Tafreg, Bounda, Dja’fra et Zammôra. Ces tribus y apportent les divers produits de l’industrie habile, huile, savon, plats et ustensiles en bois, fruits secs; ils emportent de l’orge, du blé, de la laine et des bestiaux.

 

 

 

 

 

9. Dimanche des ‘Amer

 

Ce marché se tient à Setif. On ne nous a signalé, comme le fréquentant d’habitude, que la tribu de Kolla-ou-Satour; cependant nous y avons trouvé quelquefois des Beni-’Abbès, des Beni-Ourtilân et même des Zouaoua, mais toujours en très-petit nombre.

 

 

 

 

10. Jeudi des Oulâd-Chiouk’

 

Se tient à ‘Aïn-Roua, sur une hauteur appelée Dra’-el-Caïd, à une journée environ du Djebel-Megris. On ne nous a pas indiqué de tribu appartenant à la Kabylie proprement dite qui fréquente ce marché; cependant il est probable qu’une partie du canton d’Amacin vient y acheter des blés apportés par les Arabes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




Homeofmovies |
Chezutopie |
Invit7obbi2812important |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trucs , Astuces et conseils !!
| Bien-Être au quotidien
| Cafedelunioncorbeilles45