Le Marché Kabyle d’antan – Marchés Intérieurs : Le Samedi

9 07 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. – Samedi des Oulâd-Tamzalt (canton de Bougie). Se tient un peu au-dessous du village d’lbak’k’ouren , sur le bord de l’Ouad-Akbou. L’emplacement du marché est indiqué par une mosquée couverte en tuiles.

 

 

 

 

 

2. – Samedi des Mzâla (canton de Bou-Daoud). Les Mzâla sont une fraction des Beni-K’sîla. Leur marché est fréquenté par les Aït-Sa’ïd (Bou-Daoud) et par les tribus du canton.

 

 

 

 

 

3. – Samedi d’Ali-Khodja (canton de Dellis). Ce marché, quoique d’origine turque, était devenu un des plus importants de la Kabylie; il portait le nom du caïd qui l’avait institué; il se tenait près de Dra’-bel-Khedda, vers le confluent de l’Ouad-el-K’s’ab dans l’Ouad-Amraoua, et sur le territoire de la tribu des Amraoua. C’était là que toutes les tribus kabyles circonvoisines s’approvisionnaient de blé. Il était fréquenté par toutes les tribus du canton de Dellis, les Beni-Tour, les Oulâd-Mahiddîn, les Oulâd-bou-Hinoun, les Beni-Khelîfa. Les Beni-Ouarguennoun (Tak’s'ebt) apportaient les mêmes marchandises qu’au marché de Dellis; ils en ramenaient des bœufs et des mulets. Les tribus de Flîcet-Mellîl y achetaient du blé, des légumes, de la laine, et livraient en échange de l’huile, des figues sèches, des raisins secs et des meules à mains. Enfin il était encore fréquenté par les tribus de Guechtoula (Bon-R’ni). 

 

Le samedi d’Ali-Khodja reçoit encore des tribus étrangères à la Kabylie, les Beni-Dja’ad et les Isser; ils y vendent de la laine et du blé achetés sur les marchés arabes; ils achètent de l’huile, des figues sèches, des raisins secs, du miel, de la cire et des peaux.

 

 

 

 

 

4. – Samedi des Beni-R’oubri (canton des Zouaoua). Se tient près de la ville d’Ifir’a, chef-lieu. Ce marché est assez éloigné des tribus de la plaine, ce qui lui fait du tort. Il souffre encore du voisinage de Djema’t-es-Sahridj et du samedi des Beni-Yahia. Il n’est pas très-achalandé. Il est fréquenté par les Beni-bou-H’aï, lorsque les deux tribus ne sont pas en guerre; par les Beni-Haçaïn , les Beni-bou-Chaïb, les Beni-Idjer et, en général, les Zouaoua.

 

Les Beni-R’oubri vendent, sur leur marché et sur ceux qu’ils fréquentent, du blé, de l’orge, des fèves, et surtout du lin; ils y vendent aussi des chèvres, dont ils ont beaucoup.

 

 

 

 

 

5. – Samedi des Beni-Yahia (canton des Zouaoua). Se tient près du village d’Aït-H’eïchem. Il est fréquenté par les tribus des deux versants du Jurjura (cantons des Zouaoua et du Jurjura méridional). Dans le canton des Zouaoua, les tribus qui viennent le plus habituellement y faire des affaires sont les Beni-Khelîli, les Beni-Fraoucen, les Beni-Manguellât, les Beni-bou-Chaïb et les Beni-R’oubri; dans le canton du Jurjura méridional, les Beni-Mansour, les Beni-Mlîkech et les Illoul-Açammer.

 

 

 

 

 

6. – Samedi de Guechtoula (canton de Bou-R’ni). Situé à côté du village de Tizi-n-el-H’ad, chez les Beni-Isma’ïl , sur le bord de l‘Ouad-bou-R’ni , à peu de distance de l’ancien fort construit par les Turcs. Il est fréquenté par toutes les tribus du canton de Bou-R’ni , qui lui forment déjà une assez belle clientèle, et, en outre, par les tribus du canton de Ben-Hini. Dans le premier, les Beni-K’oufi y vendent de l’huile et des glands; les Beni-Mendès, de l’huile; les Beni-bou-Rerdân, de l’huile et des figues; les Beni-bou-Ouaddou, des figues, de l’huile et des glands; les Ir’îl-Imoula, de l’huile et des figues; les Frek’ât, même commerce.

 

Les tribus du canton de Ben-Hini y vendent des grains et des bestiaux achetés aux Arabes : ce sont les Nezlioua et les Oulâd-el-‘Azîz. Les Oulâd-el-’Azîz y vendent, en outre, une partie de leur huile.

 

 

 

 

 

7. – Samedi des Beni-Slîmân (canton du Kendirou). Se tient un peu au-dessus de Tala-Ifàcen et au-dessous de la zaouïa de Cherih’a, dans le Djebel-bou-Andàs. Très-achalandé. Les Beni-Slimân y vendent des benous, ouvrage de leurs femmes, des noix et du fer. L’emplacement du marché est indiqué par une mosquée blanchie au dedans et au dehors, et entourée d’une galerie extérieure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




Homeofmovies |
Chezutopie |
Invit7obbi2812important |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trucs , Astuces et conseils !!
| Bien-Être au quotidien
| Cafedelunioncorbeilles45