Le Marché Kabyle d’antan – Marchés Intérieurs : Le Jeudi

1 07 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.- Jeudi des Mezzaïa (canton de Bougie). Se tient à Tala-ou-Drar. Sans importance.

 

 

 

 

 

2. – Jeudi des Aït-‘Amer (canton de Bou-Daoud). Peu achalandé.

 

 

 

 

 

3. – Jeudi des Beni-Tour (canton de Dellis). Se tient à Dellis même; les Beni-Tour y vendent les mêmes articles que le lundi. Il est encore fréquenté par les Amraoua (Dellis), par les Beni-Ouarguennoun (Taksebt) , par les Isser (extérieur). Il s’y fait les mêmes affaires que le lundi.

 

 

 

 

 

4. – Jeudi d’Illoula (canton des Zouaoua). Assez achalandé. Il est fréquenté par les Zouaoua, habitant la région supérieur du Jurjura, et en particulier par les Beni-Yahia, les Beni-Illilten, les Beni-bou-Adnân; les Beni-bou-Cha’ïb et les Beni-Khelîli.

 

 

 

 

 

5. – Jeudi des Ma’tka (canton de Bou-R’ni). Se tient au centre de la tribu. Les Ma’tka y vendent de l’huile et des figues sèches; il est en outre fréquenté par les Amraoua (Dellis) et par les tribus de la confédération de Guechtoula (Bou-R’ni).

 

 

 

 

 

6. – Jeudi des Mkîira (canton de Flîcet-Mellîl). Fréquenté par les tribus du canton. Les Beni-Mekla y vendent du blé, de l’huile et des figues.

 

 

 

 

 

7.- Jeudi des Beni-Mlîkech (canton du Jurjura méridional). Peu achalandé, à cause du voisinage du jeudi des Beni-’Abbês, qui lui fait concurrence.

 

 

 

 

 

8. – Jeudi des Beni-‘Abbês (canton du Bîbân). L’un des principaux marchés de la Kabylie. Il se tient à K’ala’ même, qui est le chef-lieu de la tribu et l’une des villes les plus considérables de cette contrée. Ce marché est fréquenté par presque toutes les tribus kabyles, et aussi par un grand nombre de tribus arabes. C’est là que les Beni-Ir’ât’en et plusieurs des tribus zouaoua viennent acheter les armes et objets de luxe, tels que soieries , cotonnades, essences, merceries, quincaillerie. Il est fréquenté, en outre, par la tribu d’Illoul-Açammer (Jurjura méridional). Les Beni-Mlikech (Jurjura méridional) y apportent de l’huile et des fruits secs. On y voit aussi, tous les jeudis, des marchands des Beni-Aïdel, de Kolla-ou-Satour, de Tafreg, de Bounda et de Dja’fra.

 

Parmi les trafiquants qui viennent du dehors, on cite les Oulâd-Sidi-Brahim-bou-Bekker, qui habitent au pied de l’Ouennour’a. Les négociants de Bou-Sa’da, l’une des principales villes du Sahara, viennent fréquemment au marché de K’ala’; ils y apportent de la laine, du h’enna et des dattes, des brîma ou cordes en poil de chameau, qui servent de turbans aux hommes, et des ceintures de laine teintes en lek (*) pour les femmes.

 

 

Ils en rapportent de l’huile, des figues et des raisins secs, des bernous, des platines de fusil, des gâça’ ou grands plats en bois , dans lesquels se sert le Kouskouçou, et des mtâred ou petites tables en bois; enfin des bois de fusil. Ils vont vendre ces divers articles dans le Sahara, et surtout dans l’Ouad-Mzab, d’où ils sont expédiés encore vers le Sud.

 

 

 

 

 

9. – Jeudi des Beni-Aïdel (canton d’Illmaïn). Se tient au village de Tensaout. Ce marché souffre de la concurrence de K’ala‘.

 

 

 

 

 

10. – Jeudi des Beni-Meh’ammed (canton du Kendirou). Établi depuis environ trois ans. Il se tient au pied des montagnes, près de la mer. Fréquenté par les Aït-ouart-ou-’Ali, les Beni-bou-’Affân et les Aït-‘Ali.

 

 

 

 

 

11. – Jeudi de Djermouna (canton du Kendirou). Se tient à côté du village de Djermouna, autour d’un amas de pierres de taille, reste d’une fontaine construite par les anciens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(*) Le lek est le kermès (coccu-ilicis), que l’on trouve sur le chêne nain (quercus coccifera) en Espagne. en Provence et en Grèce.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




Homeofmovies |
Chezutopie |
Invit7obbi2812important |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trucs , Astuces et conseils !!
| Bien-Être au quotidien
| Cafedelunioncorbeilles45