Le Marché Kabyle d’antan – Marchés Intérieurs : Le Lundi

19 06 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. – Lundi des Beni-Tour (canton de Dellis). Ce marché se tient à Dellis même. Les Beni-Tour y vendent du blé , de l’orge , des moutons , des bœufs, du miel, du beurre et quelques légumes. Il est fréquenté par les lsser (extérieur), par les Amraoua (Dellis), et par les Beni-Ouarguennoun (Taksebt). Ces derniers y portent des poules, des œufs, du beurre, de l’huile, des glands , des moutons, des bœufs, du blé et de l’orge; ils en rapportent des essences, des merceries, du sel; ils y achetaient aussi, du temps des Turcs, du fer et de l’acier apportés d’Alger par les tribus intermédiaires et par les Amraoua.

 

 

 

 

 

 

2. – Lundi des Beni-Djennâd (canton de Zeffoun). C’est un des marchés les plus achalandés. Il se tient à côté du village d’Agrib, près d’un bois d’oliviers, autour d’une mosquée couverte en tuiles, où siègent, les jours de marché, le kâd’i et les notables de la tribu. Agrib est situé au centre des trois fractions qui composent la tribu des Beni-Djennâd, à peu près à moitié chemin entre la mer et l’Ouad-Amraoua.

 

Il est particulièrement fréquenté par les Oulâd-Sidi-Ahmed-ben-Youcef et les Zekhfaoua (Zeffoun); ces derniers y portent de l’huile, des figues sèches, du savon et du blé; par les Fliça-sur-Mer (Taksebt); par les Amraoua (Dellis); par les Beni-R’oubri, les Beni-Khelili et les Beni-lr’ât’en (Zouaoua).

 

 

 

 

 

3. – Lundi des Beni-Ouarguennoun (canton de Taksebt). Ce marché se tient sur une colline, dans la fraction des Beni-Khelîfa, sur la limite des Flîça-sur-Mer, auprès de deux marabouts appelés, l’un Tifilkout, l’autre Tlâta, du nom du jour où se tenait jadis le marché. Il est fréquenté par un bon nombre de tribus, et, en particulier, par les Beni-Djennâd (Zeffoun) , Flîça-sur-Mer (Tak’s'ebt), et Amraoua (Dellis).

 

 

 

 

 

4. – Lundi des Beni-’Aïci (canton des Zouaoua). Se tient près de Taguemmount-’Azzouz , dans la fraction des Beni-Mah’moud.

 

 

 

 

 

 

5. – Lundi des Fenaïa (canton d’Ak’fâdou). Très achalandé; se tient à côté et au-dessous du village d’Aït-Ahmed-ou-Mansour, dans la fraction des Aït-Zeïàn.

 

Il est fréquenté par les Mezzaïa, par les riverains de l’Akbou et par les tribus du canton de Bou-Daoud , de l’autre côté de la montagne, et, en particulier, par les marabouts de Tazrout, par les Aït-Sa’ïd, par les Aït-ou-Mâlek, les Aït-Ahmed-Gâret, les Beni-K’sila et les Beni-H’açaïn. Ces diverses tribus appartiennent au canton de Bou-Daoud.

 

 

 

 

 

6. – Lundi des Mechras (canton de Bou-R’ni). Se tient prés du village d’lh’asnaouen; peu achalandé; fréquenté parles tribus de Guechtoula, et particulièrement par les Frek’ât.

 

 

 

 

 

7. – Lundi des Beni-’Amrân (canton de Flîcet-Mellîl). Ce marché s’appelle aussi Lundi de Za’moum, du nom du chef de la confédération dont il est le siège principal d’autorité. Il se tient près du village de Beni-’Amrân, où Za’moum fait sa résidence habituelle; très achalandé. Les Kabyles y portent de l’huile, des figues et des raisins secs , des meules à main; ils achètent aux Arabes des légumes , du blé et de la laine. Il est particulièrement fréquenté par les Ma’tk’a (Bou-R’ni) , les Isser (extérieur), les Amraoua, Oulâd-bou-Hinoun et Beni-Khelifa (Dellis).

 

 

 

 

 

 

8. – Lundi Illoula (canton du Jurjura méridional). Se tient près du village de Taralât, à quelque distance de l’Ouad-Akbou (rive gauche); fréquenté par les tribus voisines, et en particulier par les Beni-Mlikech; sur la route des Zouaoua à K’ala’ des Beni-’Abbès.

 

 

 

 

 

9. – Lundi des Beni-‘Abbès (canton du Bîbân). Se tient à Bou-Djelîl, près de la rivière; fréquenté par la tribu de Kolla-ou-Satour (Bîbân) et par les tribus de Tafreg, Bounda et Dja’fra (Ilmaïn).

 

 

 

 

 

10. – Lundi des Beni-H’açaïn (canton du Kendirou). Se tient sur le bord de l’Ouad-Aguerioun; peu achalandé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




Homeofmovies |
Chezutopie |
Invit7obbi2812important |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trucs , Astuces et conseils !!
| Bien-Être au quotidien
| Cafedelunioncorbeilles45