Le Marché Kabyle d’antan – Marchés Intérieurs : Le Dimanche

15 06 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. – Dimanche des Toudja, canton de Bougie.

 

Ce marché est désigné sous le nom de H’ad-ou-Akli (le dimanche du nègre), parce que, dit-on, un nègre apparut un jour au milieu des Toudja, les conduisit en ce lieu, y planta son bâton et leur dit : « Voici la place du marché. »

 

Fréquenté par les Aït-Ahmed-Gâret et les Mezzaïa.

 

 

 

 

 

2.- Dimanche des Aït-ou-Mâlek, canton de Bou-Daoud.

 

Se tient près du village de Timizer-H’amed. Peu achalandé.

 

 

 

 

 

3. – Dimanche des Zekhfoua, appelé aussi Dimanche d’Abach, canton de Zeffoun.

 

Établi, depuis l’occupation française, au village d’Abach. Peu achalandé.

 

 

 

 

 

4. – Dimanche des Beni-Ir’ât’en, canton de Zouaoua.

 

Se tient au village d’Adni. Très-achalandé. Il est fréquenté, en temps ordinaire,

 

- Par les Isser (extérieur); ils y portent du blé et des bestiaux, et prennent, en échange, des figues et de l’huile, qu’ils vont revendre à Alger;

 

- Par les Beni-’Aïci (Zouaoua);

 

- Par les Amraoua (Dellis);

 

- Par les Beni-Ouarguennoun. Ils y portent des céréales, et en rapportent des figues et des glands.

 

 

 

 

 

5.- Dimanche des Beni-bou-Cha’ïb, canton de Zouaoua. Se tient près du village de Souâma; très achalandé; fréquenté surtout par:

 

Les Beni-Fraoucen (Zouaoua);

 

Les Beni-Yahia (Zouaoua);

 

Les Beni-Khelili (Zouaoua),

 

Et les Beni-R’oubri (Zouaoua).

 

 

 

 

 

6.- Dimanche des Beni-Sêdka (Zouaoua). Ce marché s‘appelle aussi Dimanche des Oaadïa, du nom de la fraction sur le territoire de laquelle il est situé. Il se tient près du village d’Aït-Helâl, situé sur la limite entre les deux fractions de la tribu.

 

Très-achalandé; fréquenté particulièrement par:

 

Les Amraoua (Dellis);

 

Les Beni-‘Aïci (Zouaoua );

 

Les Ma’tk’a (Bou-R’ni);

 

Les Frek’ât (Bou-R’ni);

 

 

 

 

7.- Dimanche des Beni-bou-Drar (Zouaoua). Fréquenté par les Zouaoua , et, en particulier, parles Beni-Mislaïm et les Beni-K’ebîla.

 

 

 

 

 

8.- Dimanche des Mzâla (Flîcet-Mellîl). Très-achalandé. C’est là qu’Abd-el-Kâder s’est présenté lorsqu’il est venu faire appel au fanatisme des Kabyles, qui l’ont éconduit.

 

Ce marché est fréquenté par toutes les tribus de Flicet-Mellîl, puis par les Beni-Khalfoun (Ben-Hini), qui y apportent leur produit spécial, des raisins secs; par les Nezlioua (Ben-Hini); par les Ma’tk’a (Bou-R’ni), les Isser (extérieur), et les Amraoua (Dellis); par les huit tribus de Guechtoula (Bou-R’ni).

 

Les tribus de Flîça y vendent de l’huile , des figues; il paraît même que la tribu des Beni-Mekla y vend un peu de blé, qu’elle a peut-être acheté aux Isser.

 

Les Kabyles y vendent des fruits secs, de l’huile et des meules de ménage. Ils achètent aux Arabes du blé, de la laine et des légumes.

 

 

 

 

 

9. – Dimanche de Timezrît (Flîcet-Mellîl). Très-achalandé, malgré sa proximité du précédent. Ce marché se tient dans la partie élevée du territoire de Flîça, autour d’un marabout qui porte lui-même le nom de Timezrît; il occupe une position à peu près centrale entre les Rouâfa, les ‘Azàzna, les Oulâd-Yahia-Mouça et les Beni-Hammâd.

 

Il est particulièrement fréquenté par les tribus des Flicet-Mellîl, qui suffisent, à elles seules, pour animer un marché; en outre, par les Ma’tk’a (Bou-R’ni); les lsser (extérieur), et les Amraoua (Dellis).

 

Les Kabyles y vendent, comme au marché précédent, des meules à main, venues des Oulâd-m-bou-Rouba, des fruits secs et de l’huile; ils y achètent aux Arabes du blé, des légumes et de la laine.

 

 

 

 

 

10. – Dimanche de Zammorà (canton d’Ilmaïn). Se tient auprès du village de Souika, au centre de la tribu. Fréquenté par les tribus du voisinage, et nommément par celles de Kolla-ou-Satour (Bîbân) et de Tafreg, Bounda et Dja’fra (Ilmaïn).

 

 

 

 

 

 

11. – Dimanche des Beni-Immel (canton d’Amacin). Se tient un peu au-dessous du village d’Ak’abbïou. Peu achalandé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




Homeofmovies |
Chezutopie |
Invit7obbi2812important |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trucs , Astuces et conseils !!
| Bien-Être au quotidien
| Cafedelunioncorbeilles45