Le Marché Kabyle d’antan – Marchés Intérieurs : Le Dimanche
15 06 2020
1. – Dimanche des Toudja, canton de Bougie.
Ce marché est désigné sous le nom de H’ad-ou-Akli (le dimanche du nègre), parce que, dit-on, un nègre apparut un jour au milieu des Toudja, les conduisit en ce lieu, y planta son bâton et leur dit : « Voici la place du marché. »
Fréquenté par les Aït-Ahmed-Gâret et les Mezzaïa.
2.- Dimanche des Aït-ou-Mâlek, canton de Bou-Daoud.
Se tient près du village de Timizer-H’amed. Peu achalandé.
3. – Dimanche des Zekhfoua, appelé aussi Dimanche d’Abach, canton de Zeffoun.
Établi, depuis l’occupation française, au village d’Abach. Peu achalandé.
4. – Dimanche des Beni-Ir’ât’en, canton de Zouaoua.
Se tient au village d’Adni. Très-achalandé. Il est fréquenté, en temps ordinaire,
- Par les Isser (extérieur); ils y portent du blé et des bestiaux, et prennent, en échange, des figues et de l’huile, qu’ils vont revendre à Alger;
- Par les Beni-’Aïci (Zouaoua);
- Par les Amraoua (Dellis);
- Par les Beni-Ouarguennoun. Ils y portent des céréales, et en rapportent des figues et des glands.
5.- Dimanche des Beni-bou-Cha’ïb, canton de Zouaoua. Se tient près du village de Souâma; très achalandé; fréquenté surtout par:
Les Beni-Fraoucen (Zouaoua);
Les Beni-Yahia (Zouaoua);
Les Beni-Khelili (Zouaoua),
Et les Beni-R’oubri (Zouaoua).
6.- Dimanche des Beni-Sêdka (Zouaoua). Ce marché s‘appelle aussi Dimanche des Oaadïa, du nom de la fraction sur le territoire de laquelle il est situé. Il se tient près du village d’Aït-Helâl, situé sur la limite entre les deux fractions de la tribu.
Très-achalandé; fréquenté particulièrement par:
Les Amraoua (Dellis);
Les Beni-‘Aïci (Zouaoua );
Les Ma’tk’a (Bou-R’ni);
Les Frek’ât (Bou-R’ni);
7.- Dimanche des Beni-bou-Drar (Zouaoua). Fréquenté par les Zouaoua , et, en particulier, parles Beni-Mislaïm et les Beni-K’ebîla.
8.- Dimanche des Mzâla (Flîcet-Mellîl). Très-achalandé. C’est là qu’Abd-el-Kâder s’est présenté lorsqu’il est venu faire appel au fanatisme des Kabyles, qui l’ont éconduit.
Ce marché est fréquenté par toutes les tribus de Flicet-Mellîl, puis par les Beni-Khalfoun (Ben-Hini), qui y apportent leur produit spécial, des raisins secs; par les Nezlioua (Ben-Hini); par les Ma’tk’a (Bou-R’ni), les Isser (extérieur), et les Amraoua (Dellis); par les huit tribus de Guechtoula (Bou-R’ni).
Les tribus de Flîça y vendent de l’huile , des figues; il paraît même que la tribu des Beni-Mekla y vend un peu de blé, qu’elle a peut-être acheté aux Isser.
Les Kabyles y vendent des fruits secs, de l’huile et des meules de ménage. Ils achètent aux Arabes du blé, de la laine et des légumes.
9. – Dimanche de Timezrît (Flîcet-Mellîl). Très-achalandé, malgré sa proximité du précédent. Ce marché se tient dans la partie élevée du territoire de Flîça, autour d’un marabout qui porte lui-même le nom de Timezrît; il occupe une position à peu près centrale entre les Rouâfa, les ‘Azàzna, les Oulâd-Yahia-Mouça et les Beni-Hammâd.
Il est particulièrement fréquenté par les tribus des Flicet-Mellîl, qui suffisent, à elles seules, pour animer un marché; en outre, par les Ma’tk’a (Bou-R’ni); les lsser (extérieur), et les Amraoua (Dellis).
Les Kabyles y vendent, comme au marché précédent, des meules à main, venues des Oulâd-m-bou-Rouba, des fruits secs et de l’huile; ils y achètent aux Arabes du blé, des légumes et de la laine.
10. – Dimanche de Zammorà (canton d’Ilmaïn). Se tient auprès du village de Souika, au centre de la tribu. Fréquenté par les tribus du voisinage, et nommément par celles de Kolla-ou-Satour (Bîbân) et de Tafreg, Bounda et Dja’fra (Ilmaïn).
11. – Dimanche des Beni-Immel (canton d’Amacin). Se tient un peu au-dessous du village d’Ak’abbïou. Peu achalandé.
Laisser un commentaire