Le Marché Kabyle d’antan – Caractères Généraux

11 06 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Marché Kabyle d’antan - Caractères Généraux dans Attributs d'Algérienneté 200412074906702045

Kabylie – Café Maure au Marché 1913

 

 

 

 

 

 

 

Dans tous les pays où les hommes vivent en contact journalier, parlent la même langue, suivent les mêmes usages, pratiquent la même religion , il existe, à travers des divergences et des rivalités inévitables, une tendance générale, une volonté dominante qui résume la majorité des tendances et des volontés partielles; c’est ce qu’on appelle l’opinion publique.

 

En Algérie, où les opinions ne s’impriment pas, mais s’expriment, l’opinion publique ne se manifeste pas par les journaux, mais par les marchés. C’est là que les mille voix du peuple se font entendre, que les nouvelles et les idées s’échangent, que les questions se discutent, que l’opinion publique se prononce.

 

Le mercredi des Beni-Mouça et le lundi de Boufarik furent les premiers foyers de résistance à l’autorité française coloniale.

 

Chaque jour encore, sur cent points différents du vaste territoire occupé, il se tient des assemblées où tous les actes de l’administration coloniale sont commentés, contrôlés, jugés. Semblable au bourgeois français qui a lu son journal, le bourgeois indigène qui a fait son marché porte dans sa tribu l’impression qui lui reste; et il en résulte des déterminations hostiles ou bienveillantes.

 

Chaque jour l’autorité française est mise en cause à son insu, et le plus souvent condamnée par défaut.

 

Le marché est donc, pour l’Algérie, l’assemblée politique, le forum indigène. C’est là que, sous l’influence des marabouts, se prennent les résolutions communes. C’est là que toutes les attaques sont concertées. Chez les Kabyles, l’ordre pour la prise d’armes est proclamé en plein marché. Toutes les dispositions y sont arrêtées entre les cheikhs; le jour, l’heure, le signal, le lieu de rassemblement, y sont convenus à l’avance. Ce jour-là tous les travaux demeurent suspendus; les femmes et les enfants restés au village ne travaillent pas; ils songent à ceux qui combattent, et invoquent pour eux le maître de toutes les destinées. Car, suivant l’expression locale, le métier, la charrue, le pressoir, s’arrêtent, se taisent quand la voix de la poudre résonne dans la montagne.

 

Le marché est aussi une cour de justice; cour d’assises, quand y paraît le représentant du prince; tribunal de première instance dans tous les cas. A la vérité, on n’y voit pas, des emblèmes plus ou moins intelligibles, un petit compartiment pour le public, une vaste barre pour les avocats, un banc pour les plaideurs, des fauteuils pour les juges. Non; le juge siégé au pied d’un arbre; tous les objets qui l’entourent le rappellent aux plus graves pensées; à sa droite, un cimetière; à sa gauche, un temple; la terre sous ses pieds; devant lui, un auditoire et un horizon sans bornes; enfin, sur sa tête, le ciel qui le voit, qui l’entend et le juge lui-même.

 

Tel est le marché dans les mœurs musulmanes; telle est la place qu’il occupe dans l’existence politique et morale des peuples de l’Algérie; mais, avant tout, c’est l’organe principal de la vie matérielle; c’est le centre où viennent concourir tous les efforts productifs; c’est le nœud où viennent se joindre tous les fils visibles et palpables , tous les intérêts saisissables de cette contrée.

 

A ce point de vue surtout, les marchés indigènes nous paraissent dignes de la plus haute sollicitude.

 

Pour la Kabylie, nous les divisons en deux classes : les marchés intérieurs et les marchés extérieurs. Voici l’énumération des uns et des autres.

 

Les premiers, à raison de leur nombre, sont classés suivant les jours de la semaine qui leur sont consacrés, ce qui permettra de suivre le mouvement quotidien d’échange et de circulation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




Homeofmovies |
Chezutopie |
Invit7obbi2812important |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trucs , Astuces et conseils !!
| Bien-Être au quotidien
| Cafedelunioncorbeilles45