Éléments du dialecte algérien – Remarques sur le verbe Concave et le verbe Défectueux
8 02 2020
Verbe concave:
Ainsi qu’il été dit, le verbe concave a pour deuxième radicale un u ou y . Aux troisièmes personnes du parfait, cette lettre est remplacée par à; dans les autres personnes du même temps, elle est représentée par ou, i, a, selon que l’un ou l’autre de ces sons occupe la place de la deuxième radicale à l’imparfait.
Ex.: kân fait au futur O = nous disons ykoûn
L’impératif des verbes concaves ne prend pas d’e initial, et les sons oû, î, â de l’imparfait deviennent respectivement ou, i, a au masculin singulier de ce mode.
Pour plus de clarté, trois tableaux présenteront la conjugaison que suit le verbe concave, selon que son imparfait a le son oû, le son î, le son â.
Verbe Défectueux:
Comme on l’a vu précédemment, le verbe défectueux est un verbe trilitère dont la troisième radicale est un u ou un y; il a deux syllabes et se termine par le son a. Il présente deux types différents: dans l’un, le son a final persiste à l’imparfait, dans l’autre il se change en î.
La conjugaison du parfait est la même dans les deux cas: a final devient î aux deuxièmes et premières personnes. A l’impératif, on préfixe un e au radical comme dans le verbe fort; les participes ont une forme spéciale, semblable pour les deux types, comme l’indiquent les tableaux ci-après.
Remarque: un seul verbe, dans l’arabe parlé, se termine au parfait par a et change cet a final en oû à l’imparfait: c’est le verbe haba (= marcher à quatre pattes), dont l’imparfait se prononce yahboû.
Laisser un commentaire