Les Mu’tazilah -2ème partie-

12 12 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES OPINIONS COMMUNES À, TOUS LES MU’TAZILITES

 

 

 

 

 

Al-Shahrastânî dit que tous les mu’tazilites sont d’accord sur les points suivants :

 

 

 

 

1. Dieu est éternel, l’éternité est l’attribut le plus spécifique d. Son essence. Ils ont rejeté les attributs éternels, parce qu’ils disent que Dieu est savant par son essence, puissant par son essence, vivant par son essence — mais non pas par une science, une puissance, une vie qui seraient des attributs éternels existants en Lui, car si les attributs participaient à l’éternité — celle-ci étant son attribut le plus spécifique ou spécial de Dieu — ils participeraient à sa divinité.

 

 

 

 

2. La Parole de Dieu ( = le Coran) est créée en un lieu ; elle est composée de lettres, écrites en des livres (masâhif) pour représenter cette Parole. Tout accident qui se trouve en un lieu s’anéantit tout de suite, puisque les accidents ne restent pas.

 

 

 

 

3. La volonté, l’ouïe, la vue (de Dieu) ne sont pas des attributs existant en Lui.

 

 

 

 

4.On ne peut pas voir Dieu par la vue dans le paradis. Il faut exclure de Dieu toute ressemblance avec l’h:mme, en ce qui concerne le lieu, la forme, le corps, le mouvement, le changement, la passion, etc. Les versets coraniques qui les Lui attribuent sont à interpréter métaphoriquement. C’est ce qu’ils appellent : la profession de I’UNITÉ ET DE L’UNICITÉ (al-lawhîd).

 

 

 

5. L’homme est capable de créer ses actes : les bons aussi bien que les mauvais. Il mérite la récompense ou le châtiment dans l’autre monde, selon ce qu’il avait fait de bien ou de mal en ce monde-ci. On ne peut pas attribuer à Dieu le mal, l’injustice, l’impiété, l’acte impie, car, s’Il créait l’injustice, Il serait injuste.

 

 

 

 

6. Le Sage (= Dieu) ne fait que le bien ; la Sagesse exige qu’Il tient compte des intérêts des hommes. Quant à ce qui est le meilleur et à la grâce, ils ont des divergences à ce sujet. Ce thème, ils l’appellent : LA JUSTICE.

 

 

 

 

7. Le croyant qui quitte ce monde en bon obéissant et en bon repentant mérite la récompense et la compensation. La grâce (al-tafaddul) est un concept au delà de la récompense. S’il le quitte sans repentir d’un péché capital qu’il avait commis, il mérite de rester éternellement en enfer, mais son châtiment est plus léger que celui infligé aux infidèles. Ce thème, ils l’appellent : PROMESSE ET MENACE.

 

 

 

 

8. Les éléments de la connaissance (du bien et du mal) et la reconnaissance des bienfaits de Dieu doivent être aperçus avant la révélation. Il faut connaître le bien et le mal par la raison. Faire le bien et éviter le mal sont obligatoires. Les lois divines sont révélées par Dieu aux hommes, par l’intermédiaire des Prophètes, en vue d’éprouver les hommes « pour que pérît celui qui périt sur [vue d']une Preuve et pour que vécût celui qui vécût sur [vue d']une Preuve » (VIII, 42).

 

 

 

 

9. Ils ne sont pas d’accord au sujet de l’imâmat : est-ce par testament, ou par un choix libre de la communauté.

 

 

 

A quoi il faut ajouter :

 

10. Le fâsiq (= le pêcheur non repentant) parmi les musulmans est dans un état intermédiaire entre le croyant et l’infidèle. Ce thème s’appelle : la quatification de l’état inlermédiaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA PROFESSION MU’TAZILITE DE TAWHID

 

 

 

Al-Ash’ari s’attache surtout à montrer le tawhîd (= profession de l’unité et de l’unicité de Dieu) des mu’tazilites comme étant le fonds commun de tous. Il dit : « Les mu’tazilites sont unanimes à professer que Dieu est un, n’a pas de pareil ; il est entendant et voyant. Il n’est ni corps, ni personne, ni forme, ni chair, ni sang, ni substance, ni accident ; Il n’a ni couleur, ni goût, ni odeur, ni toucher, ni chaleur, ni froid, ni humidité, ni sécheresse, ni longueur, ni largeur, ni assemblage, ni séparation. Il ne se meut ni se repose. Il ne se divise pas ; Il n’a pas de parties, ni des organes, ni direction, ni droite, ni gauche, ni devant, ni derrière, ni haut ni bas. Aucun lien ne peut l’envelopper. Il n’est pas soumis au temps. On ne peut pas Le toucher. Il n’est ni solitaire, ni en un lieu.

 

 

On ne peut pas lui attribuer une qualité humaine qui implique la contingence. On ne peut pas Le qualifier de fini, ou qu’Il a une étendue, ou une direction. Il n’est pas limité. Il n’est pas engendré, et Il n’a pas engendré. Aucun espace ne Le limite ; aucun rideau ne Le cache. Les sens ne peuvent pas Le percevoir. On ne peut pas Le mesurer aux hommes ; Il ne leur ressemble d’aucune manière que ce soit. Aucune maladie ne Le frappe, aucune difformité ne L’atteint. Tout ce qu’on peut concevoir par la raison ou l’imagination ne Lui ressemble en rien. Dès l’éternité Il exista avant toute création. Il est éternellement savant, puissant et vivant. Chose pas comme les choses, savant, puissant, et vivant, pas comme les savants, les puissants et les vivants. Seul Éternel, rien d’autre n’est éternel, aucun Dieu que Lui ; aucun associé dans son royaume, aucun ministre (ou aide) dans son règne, aucun aide qui L’aiderait à créer ce qu’Il a créé.

Il n’a pas créé la créature selon un modèle préexistant. Aucune créature n’est pour Lui plus facile à créer qu’une autre, ou plus difficile. Il ne lui sied pas de poursuivre des gains ; aucun mal ne peut L’atteindre. Il n’éprouve ni joie, ni plaisir, ni peine, ni mal. Il n’a pas de limite, ni de fin. Il ne peut pas périr, ni être atteint de défaut ou d’impuissance. Il ne cohabite pas avec une femme, et Il n’a ni compagne ni enfants ». C’est un bon exposé de ce credo de tawhîd, qui est la principale caractéristique de la doctrine mu’tazilite, de sorte qu’on les appelle quelquefois « les gens de tawhîd » ou « les gens de la justice et du tawhîd », parce que ces deux concepts sont les deux piliers de leur système.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

…..à suivre 

 

 

 

 

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




Homeofmovies |
Chezutopie |
Invit7obbi2812important |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Trucs , Astuces et conseils !!
| Bien-Être au quotidien
| Cafedelunioncorbeilles45