La charrue kabyle (el-maoûm)

19 10 2019

 

 

 

 

 

La charrue kabyle (el-maoûm) dans Attributs d'Algérienneté 1570182706-s-l16002

Laboureur kabyle 1880

 

 

 

 

 

 

 

 

La charrue kabyle (el-maoûm) est un araire des plus simples et des plus primitifs. Elle se compose de deux pièces de bois assemblées : le corps de la charrue, appelé thisilets, et la flèche, athemoum.

 

 

Le corps a la forme d’un compas ouvert suivant un angle un peu plus grand que l’angle droit. La branche qui repose sur le sol et reçoit le soc en fer (thaguersa) est un peu plus longue que l’autre. On la nomme « la langue » (ilés) de la charrue. A son extrémité sont fixées, de chaque coté, des oreilles en bois (ise-mmousa) qui prolongent le soc et font l’office de coin. L’autre branche, qui se relève dans un plan vertical, est amincie à son extrémité de manière à ce qu’on puisse la saisir facilement avec la main. C’est le manche de la charrue (afous en-tisilets), au moyen duquel le laboureur dirige le travail.

 

 

La flèche est fixée au corps par une cheville (thazdhout), dans l’angle formé par les deux branches. Par l’extrémité, elle repose sur le joug, faisant avec la langue de la charrue un angle aigu, dont l’ouverture varie suivant la taille des bœufs. Une planchette (thizeft) glissant dans des mortaises pratiquées dans la flèche et la langue, et arrêtée par un coin de bois (oudefir), maintient l’écartement au degré voulu.

 

 

La flèche est attachée au joug au moyen d’une courroie (thazithma), qui s’enroule autour de trois chevilles, placées, deux sur le joug, et la troisième sur la flèche.

 

 

Le joug (azaglou) est une pièce de bois de deux mètres vingt centimètres environ de longueur; il est posé sur le cou des bœufs, un peu en avant du garrot. A chacune de ses extrémités se trouve un véritable collier, formé de deux longues chevilles de bois (thikhellal), entre lesquelles on fait entrer le cou du bœuf. Les extrémités inférieures de ces chevilles sont reliées par une corde en jonc ou en halfa. Entre le joug et le cou des bœufs on place, pour éviter les blessures, des coussinets (thifekalin) faits avec du diss ou avec une plante appelée thabouda (Typha), vulgairement « massette ».

 

 

Lorsque, au lieu de bœufs, on se sert de chevaux ou de mulets , le joug est attaché sous le ventre des animaux.

 

 

La grande longueur du joug facilite les évolutions de la charrue dans les tournants, et permet aux bœufs de se mouvoir plus librement dans les terrains en pente rapide; mais elle a l’inconvénient de décomposer la force de traction, le joug ne restant jamais perpendiculaire à la flèche.

 

 

On n’attelle jamais que deux bœufs à une charrue, et un seul homme suffit pour la conduire. D’une main il tient le manche de la charrue; de l’autre il excite et dirige les bœufs au moyen d’un long aiguillon (anzel). S’il veut verser la terre à droite, il tient le manche de la main gauche , et réciproquement.

 

 

Le système de charrue est le même pour toutes les espèces de terres; on fait seulement varier les dimensions du bois suivant les terrains.

 

 

La charrue kabyle, quelque imparfaite qu’elle soit, parait convenir aux montagnes, où le sol arable est léger et a peu d’épaisseur. Une charrue qui remuerait plus profondément la terre mettrait, à chaque pas, le rocher à nu. Dans les terrains argileux des vallées et des parties basses , elle est évidemment insuffisante.

 

 

Les bois dont on se sert pour la fabrication des charrues sont: le frêne, le chêne vert, le chêne à glands doux, le z’en, l’olivier sauvage; pour les jougs, on préfère le bois d’aune, à cause de sa légèreté.

 

 

 

 

 

 

 

 

Image de prévisualisation YouTube

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




Homeofmovies |
Chezutopie |
Invit7obbi2812important |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trucs , Astuces et conseils !!
| Bien-Être au quotidien
| Cafedelunioncorbeilles45