L’Apparition et la Floraison du ci (poésie chinoise)

13 06 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Apparition et la Floraison du ci (poésie chinoise)   dans Littérature 1555926929-flute-jade-poesie-chine-005

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers la fin de la dynastie des Tang, une nouvelle forme poétique appelée ci connut une vogue croissante distincte. Ce genre de poésie lyrique « convenant au chant » se caractérise par des vers de longueurs diverses, un modèle tonal imposé et le fait qu’il s’accompagne de musique. Le premier poème sous cette forme remonte sans doute à l’époque des Tang, comme le prouvent, notamment, un grand d’oeuvres anonymes découvertes au début du XXe siècle dans le célèbre dépôt de restes sacrés et de manuscrits caché dans la grotte sanctuaire de Dunhuang. Les textes semblent confirmer que le ci est dérivé d’une forme de chanson populaire courante chez les chanteuses et les musiciens. Plus tard, il devint un genre à part entière entre les mains des lettrés. Vers la fin de la dynastie des Tang et sous les Cinq Dynastie jusqu’aux premières années des Song du Nord, ces poèmes affectaient la forme de « fragments lyriques» (xiaoling). Sous le règne de l’empereur Song Renzong (1023 -01064), le manci, plus étoffé, ou « poème lyrique lent», était en vogue. Avec le temps, le ci aborda de nouveaux sujets et en vint à inclure de nombreux thèmes, traités jusqu’alors selon la forme classique du shi. Puis des empereurs musiciens comme Zhou Bangyan (1056 – 1121) et Jiang Kuei (vers 1135 – 1221) créèrent de nouveaux mètres plus rigoureux. Le ci devint plus complexe dans sa prosodie et dans ses rimes, et c’est sous cette forme qu’il s’est conservé jusqu’à nos jours, avec le shi.

 

 

 

 

 

 

De tous les poètes du ci des Cinq Dynasties, le plus remarquable semble avoir été Li Yu (937-978), ou Li Houzhu, dernier souverain du petit royaume des Song du Sud (937-975). Né dans la réclusion du palais impérial, élevé par les femmes de la cour, Li Yu fut un poète du sentiment pur qui ne perdit jamais son étonnante innocence. Emmené captif dans la capitale des Song, oppressé par des sentiments mêlés de chagrin et d’humiliation, il évoque les souverains heureux des jours enfuis, laissant libre cours à sa douleur et à son désespoir. Voici quelques extraits de son ci:

 

 

 

L’eau s’écoule, les bourgeons tombent,

La splendeur du printemps est passée;

Dans le domaine de la nature comme dans celui des hommes

 

 

 

 

 

La haute tour – qui y montera avec moi?

Claire vision d’automne que je connais depuis si longtemps

Mais le passé n’est plus que vide

Tout n’est plus que rêve effacé.

 

 

 

 

Il écrivait comme pour exprimer les émotions universelles et non pas seulement son angoisse personnelle. « Li Yu semble avoir porté le poids des péchés de toute l’humanité», ainsi que devait le lettré Wang Kuo-wei (1877-1927).

 

 

 

 

On estime que ce genre poétique a atteint son apogée sous la dynastie des Song. Bien des auteurs de ce temps ont connu la célébrité grâce à leuurs ci. Le Quan Song ci (Anthologie du ci des Song), publié pour la première fois en 1940 et revisé en 1964, présente plus 1330 auteurs et 19 900 poèmes. En fait, on mentionne au moins 3812 auteurs dans la littérature du temps des Song.

 

 

 

Le fonctionnaire lettré Su Shi a joué un grand rôle dans le développement de cette forme poétique en abordant des sujets plus sérieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




Homeofmovies |
Chezutopie |
Invit7obbi2812important |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trucs , Astuces et conseils !!
| Bien-Être au quotidien
| Cafedelunioncorbeilles45