La Cosaque

1 11 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nom d’une danse russe encore usitée chez les paysans de Russie; elle rappelle les mouvements brusques et talonnés de la mazurka et de la czarda, mouvements vifs, bruyants, qu’accompagnent de nombreux coups de talons éperonnés. La czarda paraît être, du reste, une sorte de cosaque, mais avec cette nuance qu’elle serait moins facile à adopter dans les salons comme danse usuelle. La czarda peut être regardée comme danse nationale des Hongrois, comme musique et comme danse; les musiques des czardas sont toutes aptes à entraîner les danseurs par leur rythme fortement accentué et leur chant énergique. La cosaque était connue depuis longtemps, car Despréaux en parle dans son Art de la danse:

 

 

Du grimacier Cosaque on eut la fantaisie.

 

 

 

 

Il en définit ainsi le caractère, qu’il dépeint en son vers, dans les notes jointes au texte : « Danse triviale de Pologne; c’est un composé de grimaces; le danseur s’assied presque sur les talons. Cependant on l’ennoblit un peu en la polissant, c’est-à-dire en ne chargeant pas les mouvements. De là est venue évidemment la czarda, dans laquelle on a fait disparaître tous les mouvements grossiers. »

 

 

 

M. Giraudet cite, dans son Traité de danse de 1890, une cosaque russe tenant beaucoup de la danse théâtrale ou de la danse usitée quelquefois dans les régiments; les prévôts militaires de danse la tiennent en grand honneur. On emprunte au professeur Giraudet le texte de la théorie qu’il en donne, théorie qui est fidèlement celle adoptée dans les classes de danse régimentaires:

 

 
 

Cosaque russe. Mesure à 2/4 par deux ou quatre personnes. 1er pas : échappé par quatre attitudes en tournant à chaque reprise, et chaque fois du pas en avant; 2° pas: bourré en avant et en arrière; 3° pas: trois jetés en tournant sur le côté et de chaque pied; 4° pas: écart chinois toute la reprise, trois changements de pied, brisé, entrechat; 5° pas : grand écart, trois changements de pieds, brisé, entrechat; 6° pas : entrechat, attitude, ailes de pigeon, brisé, entrechat, un tour à droite, un tour à gauche, brisé, entrechat; 7″ pas: demi-pas russe en avant, glissade en arrière, brisé, ailes de pigeon, brisé, entrechat ; 8° pas : brisé de chaque pied, deux entrechats deux fois, sisonne anglais à gauche; 9° pas : ballonné sur le côté, jeté en arrière, brisé, entrechat à droite et à gauche; 10° pas : pas russe en avant et déboîté en arrière; 11° pas : ailes de pigeon coupées trois fois, brisé, entrechat; faire ce pas une deuxième fois; 12° pas : cinquième pas d’été une fois en avant, une seconde fois, puis en faire la moitié seulement, se mettre à genoux et se lever en entrechat; 13° pas : chassé ouvert en avant, et en se dirigeant sur les côtés; sur 4 mesures, un tour; sur 4 mesures, changez de main et terminez en deux lignes; 13° sur 2 mesures, avancez; sur 2 mesures, les dames passent d’un côté, les cavaliers de l’autre, toujours en ligne; 14° promenade autour du salon; après 4 mesures changez de dames. 

 

 

 

 

— Nota. Pour changer le cavalier conducteur, on frappe des mains comme signal. Répétez sept fois ce mouvement sur 32 mesures. Chaque cavalier se retrouve avec sa dame; 15° sur 8 mesures, formez moulinet des dames, se donnant la main droite et tournant deux tours avec les cavaliers; 16° sur 8 mesures, même figuration et même mouvement main gauche et rotation opposée; 17° sur 8 mesures, formez rond des dames au milieu du rond des cavaliers et tournez en sens opposé les uns des autres; 18° 2 mesures pour élargir le double rond, et formez le rond en élevant les bras; 19° les cavaliers abaissent les bras et enlacent le rond des dames; 20° 2 mesures pour convertir le rond des dames en deux lignes; 21° 2 mesures pour reculer les deux lignes; 22° sur 1 mesure ou trois temps, en avant deux; sur 2 mesures, tour de main; sur 1 mesure, retour en places; 23° même chose du côté opposé, à gauche, et deux tours; 24″ répétez même chose; 25° 8 mesures pour former deux lignes, l’une de cavaliers, l’autre de dames; 26° promenade pour reconduire les dames à leurs places.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image de prévisualisation YouTube

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




Homeofmovies |
Chezutopie |
Invit7obbi2812important |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trucs , Astuces et conseils !!
| Bien-Être au quotidien
| Cafedelunioncorbeilles45