Le Jeu Rituel la Kurra ‘Thakourth’ (Région du Dahra et du Moyen-Chélif)

22 09 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Jeu Rituel la Kurra 'Thakourth' (Région du Dahra et du Moyen-Chélif)  dans Coutumes & Traditions 1531745562-kurra

Partie de Thakourth photographiée par Germaine Tillion dans le sud de l’Aurès dans les années 30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En tête des jeux rituels précédant les labours citons la Kurra : c’est un jeu d’automne, sorte de Hockey sur gazon auquel se livrent les ‘hommes d’âge mur chez les Béni Haoua, les jeunes gens sur l’invitation des vieillards à Zouggara et à Tacheta, la règle du jeu se retrouve à peu près partout avec des variantes : le terrain est orienté- Est-Ouest, c’est souvent le lit desséché d’un oued, comme il y a quelques années encore chez les Béni Haoua, en tout cas un endroit plat : (plaine près de Sidi Mokhfi à Zouggara). Les joueurs sont armés de crosses de bois, souvent simples branches courbées à une extrémité. La balle est faite de bourre de palmier nain empaquetée dans des chiffons noirs.

 

Le jeu consiste chez les Béni Haoua, pour un joueur à faire entrer la balle dans un trou, placé au milieu du terrain, tous les autres (une vingtaine environ) s’y opposant. Lorsque la balle est rentrée dans le trou, les joueurs s’écrient :

 

 

« îssessu-it » : il l’а fait boire . 

 

 

« Rebbi issie waman » : Dieu donnera de l’eau.

 

 

 

 

Dans les douars de Zouggara et de Tacheta, la Kurra se joue, les joueurs étant divisés entre deux équipes d’Est et d’Ouest, le vainqueur étant celui qui ramènera sa balle vers sa propre limite. Au douar Beni-Ghomeriane  (Braz) il est d’usage d’aller jeter la balle déchiquetée dans la rivière voisine après la partie.

 

 

Ce jeu a pour but reconnu dans tous les endroits où il est pratiqué de faire tomber la pluie. A ce moment de l’année, il assurera les pluies nécessaires au début des labours.

 

 

Au sanctuaire d’Imma Melbekht (Ténès) les assistants se livrent à un combat dont les projectiles sont les fruits des grenadiers du bois sacré entourant le mausolée ; les fruits sont considérés comme vénéneux et sont de fait très amers, les blessures reçues au cours du combat portent bonheur et seuls peuvent en mourir les gens en état d’impureté.

 

 

Ce rite agonistique a lieu au moment du pèlerinage au sanctuaire de la Sainte, un Vendredi de la fin août.

 

 

 

 

 

 

 

Un autre jeu d’automne précédant les labours est le g’ima pratiqué chez les Beni-Ghomeriane dans les mêmes circonstances, c’est-à-dire à l’issu de certains pèlerinages d’automne.

 

Là, encore, les joueurs sont divisés en deux camps, Est et Ouest, le nombre des joueurs étant indifférent. Chaque camp édifie trois piles formées de trois pierres chacune, chaque joueur dispose de trois cailloux de jet, chaque pile détruite donne droit au jet d’un caillou supplémentaire. Le camp vainqueur est celui qui le premier réussit à abattre ses trois piles. 

 

Ce jeu est à rapprocher du tir à la cible ou Išart pratiqué dans les mêmes conditions et les mêmes circonstances chez, les Béni Haoua, les piles de pierres restant les mêmes ; le jet de caillou remplacé par le tir au fusil.

 

 Le but étant de sonder les intentions du marabout visité à l’égard de ses pèlerins : si la cible ne tombe pas, c’est qu’il y a eu un gros péché commis, il faut s’attendre à un châtiment. De même on trouve en Kabylie un tir à la cible, pratiqué au moment de l’arrivée de la mariée au domicile conjugal, le même tir est pratiqué également chez les Béni Haoua. Il semble qu’il faille rapprocher le labour et le mariage et voir dans le tir à la cible le moyen d’écarter les charmes de sécheresse, puisque, avant la consommation du mariage ce jeu d’adresse a pour but de dépister et de déjouer les charmes de l’aiguillette nouée. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




Homeofmovies |
Chezutopie |
Invit7obbi2812important |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trucs , Astuces et conseils !!
| Bien-Être au quotidien
| Cafedelunioncorbeilles45