Oasis Sahariennes Touat – Gourara – Tidikelt – Vallée de l’Oued Saoura (1903)

19 07 2018

Comprenant en outre : Les  Ksours principales, principales Étapes, Puits,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derrière l’Atlas saharien, à l’extrême Sud du département d’Oran, s’étend une vaste région de dunes : le Grand Erg (Le Grand Erg occidental sa superficie est évaluée à 12 millions  d’hectares). 

On appelle communément Touat, la région du Sahara comprise entre le Grand Erg au Nord, le plateau du Tadmaït à l’Est, le plateau de Mouyder au Sud ; sa limite, à l’Ouest, est formée par un oued qui traverse tout le grand Erg, à partir d’Igli, sous le nom d’oued Saoura et qui côtoie, dans la partie inférieure de son cours, sous le nom d’oued Messaoud, le pays appelé Touat. 

Le Touat comprend trois groupes d’oasis bien distinctes : au Nord, le Gourara ; au Sud-Ouest, le Touat proprement dit ; au Sud-Est, le Tidikelt. 

Le Touat a été occupé par la France en 1900, à la suite de la prise de possession d’Insalah,  capitale du Touat, par la mission Flamand-Pein, le 5 janvier 1900. 

D’après le recensement fait en 1901-, la population générale du Touat s’élève à 52,099 habitants, répartis : pour le Tidikelt, 8,822 habitants ; pour le Touat, 20,388, et pour le  Gourara, 22,889. Cette population est disséminée dans 319 ksour (villages fortifiés). 

On compte (recensement officiel), dans tout le Touat, 1,450,185 palmiers cultivés, en plein rapport. Il existe, en outre, principalement dans le Touat et le Gourara, de véritables forêts de 
palmiers non cultivés appelés bours, qui permettent d’évaluer à 2,500,000 le nombre de palmiers du Touat ; d’autant plus que ces palmiers peuvent être vivifiés par un aménagement des eaux, en réparant les fouggara détruites. 

 

 

 

 

 

 

 

TOUAT 

Le Touat proprement dit est une succession d’oasis situées dans la vallée de l’Oued-Messaoud. Il commence à la hauteur du district de Bouda, pour s’étendre jus’qu’au district de Reggan, sur une longueur d’environ 200 kilomètres, avec une largeur moyenne de 60 kilomètres, soit une superficie totale de 1,200 kilomètres carrés. 

La population est évaluée à 20,388 habitants, disséminés dans 18 districts,, comprenant 205 ksour (villages fortifiés). Le nombre de palmiers cultivés est de 463,101, avec un chiffre au moins égal de palmiers bours. 

Les districts du Touat sont, par ordre, du Nord au Sud : BoudaTimmiTamentitBou-FaddiFenourin-TasfaoutTamestZaouïet-KountaInzegmirSali et Reggan

 

 

 

 

 

 

 

TIDIKELT 

Le Tidikelt est situé au Sud-Est du district de Reggan, le plus méridional du Touat. Il est limité : au Nord, par le plateau du Tadmaït; au Sud, par la vallée de l’oued Djaret, et à l’Est, par la chaîne de collines formant la vallée de l’oued Massin. C’est une large bande de terrain sablonneux, de près de 300 kilomètres, sur laquelle sont situés, de l’Est a l’Ouest, 6 groupes importants d’oasis. 

La population du Tidikelt (recensement 1901) est de 8,822 habitants, disséminés dans 6 districts, comprenant 51 ksour (villages fortifiés). Les 6 districts du Tidikelt, sont : Foggaret-ez-ZouaInsalahIn-RarTitAoulef et Akabli. Le nombre de palmiers en plein rapport, non compris les bours, est de 297,355 (recensement 1901). 

 

 

 

 

 

 

 

GOURARA

Vaste plateau s’étendant du Nord-Est au Sud-Ouest, sur une  superficie de 500 kilomètres carrés. Il est limité : au Nord et à l’Ouest, par le massif presque impénétrable de l’Erg occidental ; au Sud, par l’oued Saoura ; à l’Est, par les falaises qui constituent l’étage inférieur du Tadmaït et forment la ligne de partage des eaux entre le bassin de la Méditerranée et celui de l’Atlantique. Comme le Tidikelt, le Gourara se trouve en dehors de la vallée proprement dite de l’oued Messaoud. 

La population du Gourara est de 22,889 habitants, disséminés dans 11 districts, comprenant 114 ksour (villages fortifiés). Le nombre de palmiers est de 689,729 (dernier recensement), nom compris les palmiers non cultivés (bours)., dont le nombre n’est pas inférieur à celui des palmiers cultivés. Les districts du Gourara sont : AougeroutTinerkoukTimimounOuled-SaïdCharouinTeganetEl-HaïhaDeghemchaTsabitDeldoulSba

 

 

 

 

 

 

 

VALLÉE DE L’OUED SAOURA 

L’oued Saoura commence au Sud d’Igli ; il est formé par la réunion du Guir et de la Zousfana. La longueur de la vallée de l’oued Saoura, proprement dite, depuis Igli jusqu’à Ksabi, est d’environ 250 kilomètres ; sa largeur varie entre 10 et 25 kilomètres. La vallée est une succession d’oasis (on en compte 28), dont le nombre de palmiers doit être important, mais qu’il ne nous est pas possible de déterminer. A partir de Ksabi, la vallée se continue sous le nom d’Oued-Messaoud, longeant, sur une longueur de plus de 200 kilomètres, le Touat. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




Homeofmovies |
Chezutopie |
Invit7obbi2812important |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trucs , Astuces et conseils !!
| Bien-Être au quotidien
| Cafedelunioncorbeilles45