Division politique d’Algérie en trois provinces

1 02 2018

(sous la domination française)

 

 

 

 

 

 

Division politique d'Algérie en trois provinces dans Attributs d'Algérienneté 800px-Alg%C3%A9rie_fr

Carte française montrant les trois provinces d’Algérie, circa 1848.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ensemble des quatre bandes longitudinales, alternativement planes et montueuses, qui résument la configuration orographique de l’Algérie, et les deux régions qui correspondent au double régime de culture, est coupé transversalement par des lignes qui en déterminent la division politique.

Ces lignes partagent l’Algérie en trois provinces, que l’usage a fait désigner par les noms des trois chefs-lieux.

 

Comme l’ensemble, chaque province comprend à la fois deux massifs montueux et deux zones planes, une portion du Tell, et une portion du Sahara.

La division en provinces ne repose pas sur l’état physique du sol ; elle est indiquée par l’état moral de la population.

Dans la province d’Oran, l’autorité est surtout théocratique;

Dans la province de Constantine, elle est surtout aristocratique.

Dans la province d’Oran, l’influence et le pouvoir appartiennent héréditairement à des familles religieuses;

Dans la province de Constantine, le pouvoir et l’influence appartiennent héréditairement à des familles laïques.

Placée entre les deux, la province d’Alger participe à la fois de l’une et de l’autre nature;

En certains points de cette province, surtout dans la partie occidentale, l’autorité procède du principe théocratique.

En d’autres points, surtout dans la partie méridionale, elle procède du principe aristocratique.

Enfin, en quelques points, surtout dans la partie septentrionale (Kabylie), elle procède du principe démocratique, de l’élection.

On comprend que l’exercice des droits résultant de la différence des constitutions locales est subordonné à l’exercice du droit général supérieur, celui de l’État.

Sous le gouvernement turc, l’exercice de ce droit supérieur offrait, eu égard au génie particulier des peuples, les particularités suivantes:

Chez les peuples soumis au régime démocratique, il était méconnu;

Chez les peuples soumis au régime théocratique, il était contesté;

Chez les peuples soumis au régime aristocratique, il était reconnu.

On sait que l’établissement de la domination française rencontre les mêmes difficultés et les mêmes circonstances.

Ainsi la division transversale de l’Algérie en trois provinces repose sur des différences politiques, tandis que la division longitudinale, soit en deux zones planes et deux massifs montueux, soit en deux régions, Tell et Sahara, repose sur des différences géographiques; celle-ci tient à la nature du sol, celle-là au caractère des populations.

Toutefois, les deux partages ne sont pas tellement indépendants l’un de l’autre, que la division géographique n’influe sur la division politique.

En effet, la zone des landes, comprise entre les deux massifs montueux, est parcourue, en partie, par les tribus qui habitent les pentes méridionales du massif méditerranéen , et en partie par les tribus qui habitent les pentes septentrionales du massif intérieur.

Chaque tribu parcourt, en général, l’espace contigu au territoire qu’elle habite.

Ainsi une ligne de partage, tracée transversalement depuis la mer jusqu’aux limites du massif méditerranéen , détermine une division correspondante dans la zone des landes , et une ligne de partage, tracée transversalement dans la zone des landes, détermine une division correspondante dans le massif intérieur.

Cela résulte de la relation qui existe entre les terres d’habitation et les terres de parcours.

Mais les rapports entre les deux zones extrêmes, entre le massif méditerranéen et la zone des oasis, sont d’une nature encore plus intime.

C’est le massif méditerranéen qui nourrit la zone des oasis.

On connaît aujourd’hui le phénomène périodique de migration particulier à la double population de l’Algérie.

Chaque année, au printemps, les tribus de la zone des oasis abandonnent leur patrie saharienne, franchissent le massif intérieur, la zone des landes, et viennent s’établir, avec tout le mobilier de la vie nomade, vers les limites méridionales du massif méditerranéen.

Elles y demeurent pendant tout l’été, vendant leur récolte de dattes et achetant la récolte de blé.

Les lieux de séjour sont presque invariables; à part quelques rares exceptions, chaque année la même époque retrouve les mêmes tribus campées aux mêmes lieux.

Les transactions nombreuses qui s’accomplissent durant cette période de l’année, et intéressent à la fois toute la population de l’Algérie, se concentrent sur certains points, qui réunissent alors dans un mouvement de fusion commerciale, les deux zones extrêmes de nos possessions.

Dans ce mouvement d’échange, chacun des marchés consacrés à ces transactions appelle à lui un certain nombre de tribus appartenant au massif méditerranéen, et un certain nombre de tribus appartenant à la zone des oasis.

Il se forme ainsi divers faisceaux d’intérêts, dont les fils, partant les uns du nord, les autres du sud, viennent converger et se réunir en certains points fixes.

L’ordre administratif, aussi bien que l’intérêt politique, font un devoir de respecter, dans la division territoriale, l’existence et l’intégrité de ces faisceaux.

Ainsi, une division tracée transversalement dans le massif méditerranéen, détermine une division correspondante, non-seulement dans la zone des landes et dans le massif intérieur, mais plus rigoureusement encore dans la zone des oasis.

On voit donc que le partage politique de l’Algérie en provinces se lie encore assez étroitement au partage naturel en zones ou régions longitudinales, et que ce partage repose sur les deux données fondamentales suivantes:

1° Différence des intérêts et des inclinations politiques entre les populations de l’est et de l’ouest;

2° Solidarité des intérêts et des besoins matériels entre les populations du nord et du sud.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




Homeofmovies |
Chezutopie |
Invit7obbi2812important |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trucs , Astuces et conseils !!
| Bien-Être au quotidien
| Cafedelunioncorbeilles45