Le Quarantième jour : Rebɛin

15 12 2017

 

 

 

 

 

Le Quarantième jour : Rebɛin  dans Attributs d'Algérienneté 1509981217-s-l1600

Saïda – 1903: Enterrement 

 

 

 

 

 

 

 

On le sait, quarante jours sont aussi nécessaire au mort pour devenir un défunt : rebɛin youm ‘le quantième jour’ manifeste la fin du premier deuil, date où l’on « refait la tombe en dur », date du premier repas communiel commémoratif organisé par la famille du défunt. Pendant quarante jours, il est dit par la tradition populaire que l’âme végétative (ennefs) rôdait autour des effets du mort, sur ses lieux de vie. Il était toujours un peu de ce monde, n’appartenant pas encore à celui des ‘at laxert’ (les gens de l’Au-delà). On dit, en Kabylie, que le cadavre pendant le lavage rituel est sensible à ce qu’il subit. Les chants funéraires mentionnent cette idée, le laveur (la laveuse) est cencé(e) agir avec tact et, traditionnellement, il demandait pardon au défunt de l’avoir malmené.

 

Tout comme le bébé et l’accouchée, le cadavre est sujet aux interventions agressives des esprits et c’est pour cette raison, dit-on, qu’il ne faut jamais le laisser seul, même un instant. Les anecdotes sur la transformation de l’apparence (bleuissement, gonflement, etc.), ou une disparition mystérieuse, sont nombreuses. Là, le métal (couteau, poignard, pièce d’argent) est utilisé comme protection.

 

Le quantième jour du décès, symétrique inverse de celui de la naissance, est la fin du passage. Il est marqué en Kabylie par un rituel féminin d’intermédiation entre les morts et les vivants : asensi, forme de nécromancie. Accompli par une spécialiste, femme-chamane, elle-même issue fonctionnellement d’une initiation représentée comme mort-naissance. Ce rite consiste à faire parler le mort,  censé voir atteint son séjour définitif, sur son décès, son ‘voyage’ mortuaire, ses besoins, ses conseils aux survivants. La parole est déclenchée par les ingrédients d’un repas, ‘le souper du mort », que goûte la chamanesse en lieu et place du défunt alors supposé s’exprimer par sa bouche.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




Homeofmovies |
Chezutopie |
Invit7obbi2812important |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trucs , Astuces et conseils !!
| Bien-Être au quotidien
| Cafedelunioncorbeilles45