• Accueil
  • > Art
  • > Les bijoux Algériens protohistoriques

Les bijoux Algériens protohistoriques

15 11 2017

 

 

 

 

 

La protohistoire désigne une période chronologique correspondant à l’âge des métaux: Chalcolithique (ou âge du cuivre qui et une période de transition suivant le néolithique), âge du bronze et âge du fer. L’époque que couvre la protohistorique succède donc à la préhistoire• strict, qui rassemble le Paléolithique, le Mésolithique et le Néolithique. De même, cette période est contemporaine des premières civilisations historiques de la méditerranée orientale, elle termine se termine au début de notre ère, à la fin de l’âge du fer, avec les conquêtes romaines qui entraînèrent la généralisation de l’écriture.

 

Ainsi, les limites chronologiques de la protohistoire varient considérablement selon l’aire culturelle et selon l’aire géographique considérées. Il est donc difficile de localiser cette période dans un espace temporal.

 

Lorsque les recherches sur cette période ont commencé on définissait comme protohistoriques les peuples qui ne possédaient pas l’écriture, mais que l’on pouvait étudier par le biais des textes des Grecs et Romains qui les qualifiaient de « barbare ». Actuellement, l’étude de ses peuples se fait nécessairement par l’analyse et l’interprétation de leurs restes matériels.

 

De façon générale, cette période est caractérisée par l’apparition des outils métalliques ainsi que par la séparation du monde des morts de celui des vivants et l’émergence des rituels funéraires complexes qui démontrent la genèse des cimetières. ce sont donc non seulement de nouvelles technologies• et de nouveaux objets qui apparaissent, mais aussi de nouveaux rapports sociaux et de nouvelles croyances.

 

Le mouvement débute au chalcolithique quand divers peuples se lancent dans la métallurgie du cuivre dont les plus anciennes traces s’observent au Moyen-Orient il y a 6000 ans.

 

  

 

En Algérie, cette période complexe est liée à l’apparition, il y a environ 5000 ans, des monuments funéraires qui démontrent sous leurs différentes formes urbaines l’existence de véritables provinces avec l’implantation d’un nouveau système social, de chefs et d’une autorité sociale.

  

Cette époque se reflète aussi à travers les peintures rupestres vers la fin de la période bovidienne (Néolithique), notamment dans celles du cheval et du chameau. Ces deux périodes, dites successivement « cabaline » et « cameline », se caractérisent par des scènes démontrant l’utilisation des métaux et l’apparition de l’écriture libyco berbère ainsi que du Tifinagh qui sera amené à remplacer la précédente.

 

 Enfin la céramique, celle-ci ayant fait sont apparition dans le pays dès la période néolithique avec, selon les régions, une base conique ou arrondie, a désormais un fond plat et pour la première fois des motifs de décor peints.

 

 

 

 

Les bijoux métalliques

La maitrise du travail des métaux additionné à la fabrication des différents types d’armes ont fait évoluer l’artisanat, entre autre la fabrication des bijoux qui accompagnaient les morts vers l’au delà et en éloignaient les mauvais esprits. Ce travail transparaît dans différents bijoux trouvés dans l’enceinte des monuments funéraires.

 

Outre les éléments en fer et en cuivre, la plupart des bijoux métalliques découverts en Algérie sont à base de bronze (alliage de cuivre). Ce métal est plus résistant et plus facile à dilater que le cuivre, il est aussi polissable, ce qui a permis la fabrication de plusieurs pièces identiques du même produit. Les moules étaient à base de céramique, de pierres calcaires sablé ou à base de plâtre. Les métaux quant à eux étaient répandus dans la nature sous forme de composé métallique.

On utilisait la forge pour séparer les métaux des couches de terres et des traces de minéraux qui pouvaient les accompagner.

L’est algérien est particulièrement riche en cuivre sous ces différentes formes. L’absence de preuve sur l’exploitation des métaux dans le nord africain est due au fait que l’artisan cassait le four pour obtenir le métal fondu, il n’en resta alors que de petites traces comme le fond du four et le soufflet. De plus, les données actuelles ne permettent pas de découvrir la façon dont ces métaux étaient exploités dans cette région.

 

 

 

 

Les bijoux Algériens protohistoriques  dans Art 1507290785-les-parures-et-bijoux-algeriens-a-travers-lhistoire-001

 

 

 

 

Certains bijoux ont fait l’objet d’une étude analytique qui a démontré la présence en quantité considérable de cuivre, pouvant atteindre parfois 98%, mélangé avec de l’argent et du zinc. Sur d’autres pièces, un alliage d’aluminium (environ 39%) a été décelé.

 

 Les bijoux métalliques comptent des bracelets, des boucles d’oreilles, des bagues, un nombre réduit d’éléments de colliers, de bijoux divers et de perles.

 

 

 

 

1-      Les bracelets

Les bijoux les plus répandus étaient les bracelets et les anneaux de chevilles.

On a pu également découvrir certaines pièces incomplètes.

La plupart du temps on est dans l’incapacité de différencier entre les bracelets et les anneaux de cheville. Ceci est dû au fait qu’ils sont souvent regroupés dans la main ou la cheville de l’individu.

On a pu néanmoins les classer en deux catégories: les bracelets fermés qui sont rares, et les bracelets ouverts qui sont caractérisés par leur grand nombre et leur diversité due aux différentes formes qu’adoptent leur extrémités.

La décoration de certains éléments prenait la forme d’extrémités bombés ou ovales, limitées par deux rubans.

Ces extrémités pouvaient aussi être rectangulaires, superposées et effilées, ou prendre la forme d’une tête de serpent.

Sur la surface de certains anneaux apparaissaient en relief des motifs : des encoches, des lignes verticales ou croisées formant des angles, des incisions circulaires, etc.

L’ensemble est disposé de façon entrecoupée ou en chaîne.

 

 

 

1507293246-bracelet dans Art

Bracelet ouvert à extrémités superposées – 7 cm Protohistoire – Dolmen Gastel, Tébessa

 

 

 

 

2-       Les boucles d’oreilles

Les boucles d’oreilles trônent en deuxième position derrières les bracelets. Elles ont des formes diverses : ouvertes et circulaires ou ovales avec des fines extrémités.

 

Il existe un autre genre de boucles. Ces dernières jugées trop petites pour être des bracelets et trop grandes pour être des boucles d’oreilles ont été néanmoins définies comme boucles d’oreilles par quelques chercheurs.

Le troisième type de cette catégorie compte des boucles petites ouvertes et ovales.

 

 

 

1507293408-boucle

Boucle d’oreille – 2,3 cm Protohistoire – Dolmen Beni Messous, Alger

 

 

 

 

 

3-       Les bagues

Elles sont relativement rares et prennent le plus souvent la forme de simples bandes métalliques ou aplaties, fermées ou ouvertes, avec des extrémités superposées. Les décorations sont très rares sur ce genre de bijoux.  

  

 

 

 

4-      Autres bijoux métalliques  

Les éléments de colliers se composent de petites boucles simples de différent diamètre. Certains d’entre eux sont toujours affilés sur un film métallique, les autres sont superposés en spirale. On suppose qu’ils pendaient des boucles d’oreilles ou des bracelets.

 

5-       Bijoux à base d’autres matières

Ces éléments, découverts également dans certains monuments funéraires protohistoriques, jouent forcement le même rôle qu’ont tenu les bijoux métalliques. On y compte entre autre deux types de mollusques portant la même signification symbolique : les cauris qui sont des coquillages du type Cyprea annulus linné, et le coquillage du type Cardium.

Le trou naturel que portent ces coquillages, permettait de les utiliser en tant que pendentif.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




Homeofmovies |
Chezutopie |
Invit7obbi2812important |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trucs , Astuces et conseils !!
| Bien-Être au quotidien
| Cafedelunioncorbeilles45