Tchenebar (Tchambar) Sika
21 10 2017
Cette pièce musicale avec le Noubet Sultan et le Tchenebar aârak composent la série des petites ouvertures qu’on joue avant de commencer la série des chansons ou nouba des neklabat.
Elle porte le nom de Tchenebar Sika et l’on exécute de préférence comme ouverture des chansons du mode sika, bien qu’elle ne soit pas composée sur ce mode particulier dont la gamme est : si-do-ré#-mi-fa#-sol-la.
D’après les musiciens, les Tchenebar seraient des pièces d’origine turque ; elles auraient été introduites en Algérie par les musiciens turcs au service des sultans qui régnèrent à Alger à partir du commencement du XVIème siècle.
Mais il est portable que ceux-ci les tenaient de leurs grands maîtres en musique, les Persans ; le mot Tschenber se trouve en effet dans les traités des Makrisi pour désigner une mélodie qui se joue en 2/4 en andante grazioso sur des motifs composés de douze mesures.
D’autres part nous savons que la gamme perso-turque avait la note Soghiàh correspondant à notre si, base du sika moderne.
Le Tchenebar sika est considéré à Alger comme une des marches favorites des anciens deys ; quand le dey se montrait à son peuple dans les grandes cérémonies religieuses ou politiques, les ghaïta aux sons criards précédaient le cortège officiel et exécutaient cette musique sur un rythme bruyamment soutenu par les coups redoublés des atabal.
Actuellement le tchenebar sika sert d’ouverture aux chansons ; quelquefois on l’exécute comme air à danser.
Le solfège: Solfège Tchenebar Sika_-_(Quintessences.unblog.fr)
Le Tchanbar Sika, pièce instrumentale andalouse algéroise, exécutée ici par l’ensemble algérien Ibnou Sina group sous la direction de Mohamed SAADAOUI et l’ensemble turc de Halil Karaduman. Concert à l’auditorium de la radio algérienne, le 07 Avril 2011.

La Référence: Le grand Maître Sid Ahmed Serri

Laisser un commentaire