Les trésors des Beni-Zian

11 07 2017

 

 

 

 

Les trésors des Beni-Zian   dans Croyances & Légendes

 

 

 

 

 

Les trésors des Beni-Zian sont un thème sur lequel l’imagination des Arabes a brodé mille contes merveilleux. D’après les croyances populaires, les Beni-Zian cachèrent à cette époque leurs richesses dans la Sebkha d’Arziou (1), dans un endroit appelé Djira (2), et lorsque les successeurs de Grammeur-Hassan redevinrent puissants dans le pays, la caverne de Djira fut encore le point où ils déposèrent leurs nouveaux trésors. Quelques talebs seuls, au moyen d’un djedouel mystérieux connu d’un petit nombre, ont le droit de pénétrer dans cette caverne, invisible aux yeux des profanes qui ne connaissent pas la formule enchantée, le sésame merveilleux. Ce droit ne procure du reste que la vue de ces trésors; entré dans la caverne, vous arrivez après maints détours sur les bords d’un courant d’eau large et profond, qui roule les flots rapides d’une eau plus chaude que l’huile bouillante; de l’autre cote de cet infranchissable obstacle, vous apercevez distinctement une multitude innombrable de Tellis (3) remplis de pièces d’or.

 

 

Mohammed-el-Kebir, un des beys les plus remarquables qui  ait gouverné la province d’Oran pour les Turcs, chercha s’il ne pourrait pas découvrir ces fabuleuses richesses. Il fit sonder dans tous les sens la Sebkha pour trouver la caverne enchantée, et ne rencontra rien. Honteux de sa crédulité, il se vengea en faisant une ghazia sur la tribu insoumise des Harrar. Il rapporta en effet un trésor, disent les Arabes; mais il le devait à ses éperons et non à ses fouilles dans la Sebkha (4)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(1) سبخة : Terrains salants. 

(2) جيرة : Djira. 

(3) تليس : Tellis, espèce de grand sac en laine servant à mettre le blé. 

(4) خزنة متاع شبير : Le trésor de l’éperon, kiozna-mtâa chabir. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




Homeofmovies |
Chezutopie |
Invit7obbi2812important |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trucs , Astuces et conseils !!
| Bien-Être au quotidien
| Cafedelunioncorbeilles45