La langue officielle des Rois Numides

9 07 2017

 

 

 

 

La langue officielle des rois numides fut le punique, et non le berbère. Ce fut en punique qu’ils firent rédiger, jusque vers le milieu du premier siècle avant notre ère, les légendes de leurs monnaies. 

 

Après la ruine de Carthage, ils héritèrent des bibliothèques qu’avait épargnées l’incendie allumé par les soldats romains. La connaissance du punique se répandit chez leurs sujets, surtout dans les territoires voisins de la province carthaginoise.

 

 

 

 

 

La langue officielle des Rois Numides  dans Attributs d'Algérienneté 1496780797-13-520741

Inscription néo-punique, provenant Aïn Nechma près de Guelma / période punique (fin du 9e siècle av J.-C.-146 av J.-C.)

 

 

 

 

 

 

 

Au temps de Saint-Augustin, on le parlait encore aux environs de Bône et de Guelma. Ce n’était pas à cette époque un idiome que les savants étudiaient et dont ils aimaient à faire parade : au contraire, les puristes qui enseignaient la rhétorique classique affectaient de l’ignorer. Il était en usage chez les gens de la campagne, dont beaucoup ne comprenaient pas le latin : il fallait des interprètes puniques pour parlementer avec des paysans révoltés. Autour de Guelma et à Guelma même, à Constantine, à Mila, ou a trouvé des épitaphes et des ex-voto phéniciens, postérieurs à la chute de l’État Carthaginois.

 

Les princes numides donnèrent parfois des noms puniques à leurs enfants : un fils et un petit-fils de Masinissa s’appelèrent Mastanabal et Adherbal. Le peuple fit de même pendant des siècles, Des noms carthaginois, Namphamo, Asdrubal, Barigbal, Bomilcar, etc., se lisent sur des inscriptions latines gravées au pied de l’Aurès, dans les plaines de Sétif et dans les montagnes d’Aumale,c’est-à-dire dans des pays qui n’ont jamais été soumis à Carthage.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




Homeofmovies |
Chezutopie |
Invit7obbi2812important |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trucs , Astuces et conseils !!
| Bien-Être au quotidien
| Cafedelunioncorbeilles45