Le Mahjouz el Gh’zala (la gazelle)

5 06 2017

 

 

 

 

El Gh’zala est un Mahjouz constantinois dans le sérieux (الجد) qui nous raconte un des miracles du prophète Mohamed Le Mahjouz el Gh’zala (la gazelle)  dans Musique sws2   

 

 

 

 

Un jour, le Prophète était de passage vers Médine, il vit une tente attachée par de solides cordes ainsi qu’une gazelle attachée et prise en otage (par un chasseur). Lorsqu’elle aperçut le Prophète, cette gazelle s’écria en lui disant :

Mes enfants ! Mes enfants sont seuls dans la vallée, assoiffés et affamés‘,

 

Le Prophète lui dit : « Qu’as-tu, dis-moi ce qui t’es arrivé ? Elle lui raconta alors comment elle fut piégée par le maudit chasseur.

 

Le Prophète (s’adressant au chasseur) dit : ‘Ô chasseur ! Libère-la !‘, Celui-ci répondit : ‘ Mais, ô Monsieur, elle ne reviendra sûrement pas !

 

Le prophète lui dit : ‘Chasseur, vas-y libère-la de ses attaches, libère-la, et je serais son garant auprès de toi » (je la remplacerai comme otage). Le chasseur se releva, la libéra aussitôt, en lui disant;’ Va allaiter tes enfants et reviens vite.’

 

Elle retourna chez ses enfants tout attristés de leur séparation d’avec leur mère, et lui dirent tous : « Informe-nous, qu’est-ce qui s’est passé ».

 

Elle leur dit : « Oh mes enfants ! Lorsque je suis descendue à la vallée portant ma provision, je fut prise au piège par le maudit chasseur, venez vite que je vous allaite et dépêchez-vous car le Prophète est mon garant chez le chasseur !». Ses enfants lui dirent alors : ‘ Al Mustapha (le Messager) en était le garant ? Retourne ! Par Dieu, ton lait nous est interdit ! Retourne ! Retourne ! Par Dieu, ton lait nous est interdit  jusqu’à ce que tu nous ramènes l’honorable Prophète, celui sur qui le Seigneur prie, retourne vite là-bas et laisse nous!!!

 

Elle se releva tout en pleurant et en disant : « Que la prière soit répandue sur le Mecquois, que la prière soit répandue sur notre Prophète ».

 

Elle se présenta auprès du Prophète et lui dit : « J’ai été auprès de mes enfants, je les ai informé de mon histoire et leur ai dit que tu étais mon garant » (c’est-à-dire qu’elle raconta au Prophète ce qui s’était passé avec ses enfants, qu’ils ont refusé de boire de son lait tant que le Prophète était en otage chez le chasseur). Le chasseur fut émerveillé du fait qu’elle parlait avec le Prophète, et du fait qu’ils avaient tenus à leurs engagements. Il fût tellement émerveillé qu’il accourra vers le Prophète et se prosterna à la manière des musulmans.

 

 

 

 

 

Interprétation : Toufik Bentiar  

Image de prévisualisation YouTube 

 

 

 

 

 

 

 

La Référence: Version complète avec le feu El Hadj Med. Tahar Fergani 

Image de prévisualisation YouTube

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




Homeofmovies |
Chezutopie |
Invit7obbi2812important |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trucs , Astuces et conseils !!
| Bien-Être au quotidien
| Cafedelunioncorbeilles45