La rose des sables

13 11 2016

 

 

 

La rose des sables  dans Nature 1478280719-161025012920632130

 

 

Célèbre et très prisée des touristes : la rose des sables, merveille du règne non pas végétal mais minéral. Ce sont des blocs de grains de sable soudés les uns avec les autres et qui ont des formes géométriques répétitives. Ces figures font penser à une série de coquillages. On trouve, ce genre de minéraux, dans le sable des déserts. C’est là, qu’ils naissent et se développent. Ces pierres ont l’aspect très agréable à l’œil, avec des motifs qui se répètent indéfiniment.

 

 

 

On pense que la matière est capable de s’organiser elle-même dans certaines conditions de l’environnement et la rose des sables en est un exemple du fait de la répétitivité des motifs extérieurs.

 

Comment une rose du désert a-t-elle pu se former ?

 

Cette construction cristallographique appelée rose des sables s’est réalisée à partir de grains de sable cimentés par du gypse ou sulfate de calcium hydraté, dans un milieu d’eau salée peu profonde et balayée par le soleil et les vents de sable ; il faut noter que dans le processus de sédimentation et d’évaporation qui a eu lieu, au moins deux éléments ont joué un rôle clé : d’une part les vents de sable ont eu une action électrifiante, les grains de sable possédant une charge ; d’autre part la présence d’eau salée a une grande importance par le fait qu’elle a une action solubilisante sur le gypse ; de plus, l’eau salée joue un rôle de conducteur tout en exerçant une action expansive sur la rose des sables en formation ; donc, le milieu dans lequel a germé cette rose des sables est un environnement où les forces mécaniques, électromagnétiques et thermodynamiques ont agi conjointement, peut être successivement, sur une période extrêmement lente et indéterminée, mais régulière.

 

 

 

 

 

Ces « roses » dont les dimensions vont de quelques centimètres à plus d’un mètre se trouvent rarement à même le sol mais sont  plus souvent enfouies sous plusieurs mètres de sable. Une fois ramassées, il faut prendre soin d’elles car, sous l’effet de la pluie, le gypse se dissout à nouveau, les cristaux se défont et, comme toutes les fleurs, la rose des sables risque de faner.

 

 

 

 

 

Les gens du désert du Sahara croient que les Roses des sables ont une énergie interne qui est utilisée pour la protection, la richesse et la purification car elles sont la conception de la Nature. Elles peuvent être mises à la maison pour les mêmes croyances ou elles peuvent simplement être utilisées comme des ornements uniques et rares pour décoration attrayante à la maison (dans les aquariums, les jardins, dans la cuisine, en salle de séjour, accroché au mur, sur les vitrines, etc), dans votre magasin de bijoux, magasins d’antiquités, boutique d’objets uniques, etc, ou il peut aussi être ajouté à votre collection de pierres rares et naturelles. Les idées sont encore ouvertes, le choix est le votre. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image de prévisualisation YouTube

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




Homeofmovies |
Chezutopie |
Invit7obbi2812important |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trucs , Astuces et conseils !!
| Bien-Être au quotidien
| Cafedelunioncorbeilles45