Légende du tombeau de la chrétienne

13 09 2016

 

 

 

 

Le tombeau de la Chrétienne est un des monuments les plus curieux et les plus intéressants de l’Algérie. La légende l’a entouré d’un charme mystérieux, et elle offre à l’archéologue un sujet d’étude d’une grande importance, surtout quand on le compare au Medracen, nommé aussi tombeau de Syphax, roi de Numidie, qui se trouve au pied du Djebel-bou-Arif, près de Batna, et dont on ne connaît pas encore exactement l’origine.

 

 

 

Légende du tombeau de la chrétienne  dans Croyances & Légendes 1478365681-160912055231981641

  Le tombeau de la Chrétienne / 1930 

 

 

 

 

 

 

Suivant la tradition arabe, ce gigantesque monument (il n’a pas moins de quarante-deux mètres de hauteur sur soixante do diamètre à la base) renferme des trésors immenses. Un Arabe du voisinage, dit-elle encore, ayant été fait prisonnier dans une bataille contre les chrétiens, fut vendu comme esclave. Un jour que le désespoir était près de l’accabler, un étranger chrétien, un astrologue, s’avança vers lui, lui offrit de payer sa rançon, et de le renvoyer dans son pays, mais à une condition, c’est que le quatrième jour de son arrivée il se rendrait au pied du tombeau. Là il devait allumer un grand feu vers l’orient, et y consumer un papier jaunâtre qu’il lui montra, et qui était couvert de signes singuliers et de caractères empruntés à une langue inconnue.

 

 

L’Arabe consentit, et quelques jours après, revenu dans sa famille, il obéit à sa promesse. Mais à peine le papier fut-il réduit en cendres que la maçonnerie s’ouvrit, et une quantité prodigieuse de pièces d’or et d’argent s’envolèrent en épais nuage du côté de la mer, c’est-à-dire vers le pays des chrétiens. L’Arabe, stupéfait, essaya en vain d’en saisir quelques-unes au passage. Enfin, lançant son burnous en l’air, il en fit tomber à ses pieds une certaine quantité. 11 s’apprêtait à recommencer; mais dès que les premières pièces avaient touché la terre, le tombeau s’était refermé.

Plus tard, le pacha, instruit de cette aventure extraordinaire, envoya des ouvriers pour faire des fouilles; mais au moment où le travail allait commencer, le spectre de la défunte se dressa sur le sépulcre en appelant au secours; des scorpions sortirent du lac voisin d’Haloula, et chassèrent impitoyablement et à plusieurs reprises les travailleurs; si bien qu’on fut obligé de renoncer à l’entreprise.

 

 

1478365715-160912054927212171 dans Croyances & Légendes 

près de porte d’entrée souterraine du tombeau de la chrétienne

 

 

 

 

 

 

 

D’après une autre version, un magicien étranger, ayant, après de laborieuses études, trouvé la formule cabalistique qui devait lui livrer le trésor, se dirigea vers le tombeau, alluma un réchaud, y fit brûler les aromates sacramentels, et, tourné vers l’orient, se mit à lire la conjuration. Les pierres s’ouvrirent; déjà il voyait les trésors briller, quand, arrivé à la dernière page du manuscrit, il s’aperçut que l’eau de mer avait imprégné par accident le parchemin et le rendait illisible. En vain il s’efforça de déchiffrer les caractères effacés; pendant qu’il y consumait ses forces, il vit avec désespoir les pièces d’or et d’argent s’élancer vers la mer suivies des perles et des diamants. En vain il s’efforça d’en arrêter quelques-unes, ou de retrouver la formule; le bon génie du tombeau, plus puissant que lui, emportait le trésor tout entier au delà des mers, « dans un pays connu de Dieu seul et de Mohammed, son prophète. Que la bénédiction d’Allah soit sur ce dernier et s’étende sur toute son illustre famille! »

 

 

Ainsi disent les Arabes, et sans doute pour eux la morale de cette légende est le respect dû à la sépulture. Tel est, en abrégé, le sens de la tradition locale. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




Homeofmovies |
Chezutopie |
Invit7obbi2812important |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trucs , Astuces et conseils !!
| Bien-Être au quotidien
| Cafedelunioncorbeilles45