L’Architecture Mésopotamienne du 7e au 4e Millénaires (1ère partie)

1 09 2016

 

 

 

 

 

Dans une synthèse récente sur le Proche-Orient ancien, on a pu mettre en évidence le rôle de la Mésopotamie dans le développement de l’architecture entre le 10e et le 4e millénaires. L’enquête a permis d’isoler trois types principaux, qui ont été mis en rapport avec les trois grandes civilisations traditionnellement reconnues dans cette région entre le 7e et le  4e millénaires : Halaf, Samarra et Obeid.

 

 

 

 

 

L'Architecture Mésopotamienne du 7e au 4e Millénaires (1ère partie)   dans Architecture & Urbanisme 1478624241-160829111953205703

Le site archéologique de Tell Halaf  (Syrie) 

 

 

 

 

 

L’importance particulière de la Mésopotamie vient de ce que, si le premier type (Halaf) appartient encore à une architecture de plan simple, les deux autres types (Samarra et Obeid) offrent, pour la première fois dans l’histoire, une architecture de plan complexe. La distinction repose sur le principe suivant : dans une architecture de plan simple, qui peut être mono- ou pluricellulaire, la communication entre les pièces se fait par l’extérieur, c’est-à-dire que pour se rendre d’une pièce à l’autre on sort de la première vers l’extérieur avant de rentrer dans la seconde. L’espace extérieur intermédiaire permettant la communication reçoit généralement le nom de cour. Dans le plan pluricellulaire complexe, au contraire, la communication se fait directement d’une pièce à l’autre, grâce à un réseau de circulations intérieures permettant d’accéder, sans ressortir, aux différentes parties du bâtiment. Dans ce système, il est fréquent, par exemple, qu’une seule pièce en commande plusieurs autres. Ce schéma architectural, élaboré à partir de la documentation archéologique disponible, s’est trouvé à la fois confirmé et complété par les découvertes récentes dans la région de Hamrin.     

 

 

 

 

 

 

L’ARCHITECTURE DE PLAN SIMPLE

 

 

 

 

 

 

1478624267-160829112200662661 dans Architecture & Urbanisme

 

 

 

 

Le type Halaf . On a depuis longtemps associé à la civilisation de Halaf une architecture de plan circulaire, dont les premiers exemples avaient été découverts à Arpachiyah. Les tholoi sont construites en pisé, parfois sur des soubassements de pierres. Il y a de bonnes chances de penser qu’elles étaient couvertes d’un toit en coupole. On rencontre plusieurs variétés : certaines sont monocellulaires, d’autres monocellulaires avec des divisions intérieures, d’autres enfin sont pourvues d’annexés rectangulaires. Leur taille est en moyenne de 5-6 m de diamètre, les plus grandes mesurant 10-12 m. Selon les archéologues soviétiques de Ya- rim tepe, les tholoi servaient d’habitations. La position des premiers inventeurs, d’après qui il s’agirait de sanctuaires, paraît désormais difficile à tenir.

 

 

La répartition de ce type architectural, d’autant plus remarquable qu’il apparaît brusquement dans un contexte où règne ailleurs dans l’ensemble du Proche Orient une architecture de plan rectangulaire mono- ou pluricellulaire, correspond à la zone d’extension de la civilisation Halaf, dont les limites dépassent la Mésopotamie stricto sensu. Des tholoi ont été signalées vers 5.600-5.000 B.C. (dates «traditionnelles», non calibrées, calculées avec la demi-vie courte de 5.570 ans) à Arpachiyah, Aqab , Hassuna, Turlu et Yarim I . On en trouve vers 5.000-4.500 B.C. à Arpachiyah, Gawra, Gerikihaciyan, Hassuna, Turlu, Yarim II et Chagar Bazar. Cette répartition montre que la zone nucléaire de la civilisation Halaf pourrait bien être la Djezireh septentrionale, entre le Khabur, le Balikh et le Tigre, c’est- à-dire dans la région même du site éponyme où, paradoxalement, la nature et l’exigüité des sondages n’ont pas permis de retrouver d’architecture. Son extension vers le sud atteint Sawwan, où l’on a retrouvé aux niveaux IV-V une tholos sur soubassement de galets, ainsi que la région de Hamrin, sur le site d’Hassan. Cette présence dans une région « nouvelle » n’est pas sans intérêt pour apprécier les contacts avec les autres civilisations mésopotamiennes.

 

 

 

 

 

 

1478624294-160829112303390708

Photo aérienne de Arpachiyah lors de l’excavation . A droite: la reconstruction isométrique de la Maison Brûlée

 

 

 

 

 

 

On oublie parfois de noter que les tholoi ne constituent pas l’unique caractéristique de l’architecture Halaf. Les fouilles de Hassuna, Gawra, Yarim I et Yarim II le montrent clairement. Sur ces derniers sites, qui offrent la plus grande superficie de niveaux Halaf mis au jour, les tholoi, avec ou sans annexes rectangulaires, sont associées à d’autres constructions indépendantes, de plan rectangulaire simple ou formées de petites cellules contiguës. Le même phénomène se reproduit à Hassan, dans le Hamrin. Les plans publiés ne sont pas très explicites, mais il semble que ces bâtiments, tholoi et constructions rectangulaires, soient regroupés à l’intérieur d’ensembles clos de murs. L’origine de la tholos circulaire n’est pas claire. Le type apparaît tout constitué dans un contexte général d’architecture rectangulaire qui, à cette époque, domine dans le Proche-Orient. Les fouilles de Hijara à Arpachiyah ont, de plus, montré que sous les tholoi les plus anciennes, on rencontre une architecture rectangulaire antérieure, caractérisée par la présence de pièces longues et étroites.

 

 

On assiste donc, au 6e millénaire, à un phénomène analogue à celui que l’on observe aujourd’hui en Syrie septentrionale et en Turquie méridionale, où l’on relève, dans un contexte dominant de maisons à toits plats, la présence de villages de maisons à toits en coupole, sur plan circulaire ou carré. Par un phénomène curieux de convergence, la zone actuelle d’extension des maisons à coupoles recouvre en partie la région où régnait, huit millénaires plus tôt, la civilisation Halaf.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




Homeofmovies |
Chezutopie |
Invit7obbi2812important |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trucs , Astuces et conseils !!
| Bien-Être au quotidien
| Cafedelunioncorbeilles45