L’Adieu au mois de Ramadan

1 07 2016

(Ancienne coutume disparue depuis le début du XXe siècle )

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les mosquées d’Alger, la coutume de réciter l’adieu au mois de Ramadan est si forte qu’elle est respectée avec presque le même empressement que les cérémonies canoniques. Il est vrai que les gens cultivés la considèrent toujours comme une bid’a’ (بدعة), mais ils l’ont tacitement adoptée et lui ont conféré, en quelque sorte, le droit de cité. Cependant les générations montantes de tolba, sous l’influence des idées wahhabites, influence qui s’est déjà révélée par un violent mouvement anti-maraboutique, supportent malaisément cette entorse à la simplicité et au rigorisme de l’islam et il est fort probable que, d’ici quelques années, l’adieu au mois de Ramadan aura disparu à Alger comme il a disparu à la Mecque et à Médine(1).

 

 

La veille donc du l’Aïd al Fitr, après la dernière prière, sur la sedda(2), les chantres de la mosquée psalmodient d’abord, sur un mode musical classique, une qasida d’inspiration sufi, puis le poème de l’adieu que la plupart d’entre eux savent par cœur. Après quoi, l’un d’eux, généralement le bach-Hazzab(3), chante un second adieu en prose rythmée ou, si l’on préfère, en vers libres.

 

 

Sur l’origine et l’ancienneté de ce genre de poésie, il n’existe aucun témoignage, exception faite d’un renseignement que fournit un manuscrit de l’Escurial, dont il ne reste, malheureusement, que le premier feuillet portant le titre d’un adieu composé par Ibn al-Jawzi lequel vécut de 510/1116 à 597/1200(4). Il est, par conséquent, permis de faire remonter la coutume d’adresser des adieux au mois de Ramadan au moins au VIe siècle de l’hégire.

 

 

  

 

 

L’Adieu au mois de Ramadan dans Coutumes & Traditions 1478786934-160628040038761813 

Mosquée de la pêcherie (Illumination). 1905

 

 

 

 

 

 

 

Voici le texte et la traduction des poèmes qui sont chantés dans la Mosquée de la Pêcherie d’Alger, où la cérémonie de l’adieu revêt le plus de solennité et de faste. Les deux poésies se trouvent dans un recueil de cantiques extrêmement répandu dans toute l’Algérie(5).

 

Edition & Traduction des deux poèmes  ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Note:  

(1)  La compagne anti-maraboutique a été déclenchée en 1927, par la revue mensuelle Achihab, qui paraît à Constantine depuis 1343/1924.

  

 

 

 

(2) Sedda : estrade de bois placée au centre de la salle des prières.

  

 

 

 

(3)  Le mot Hazzab désigne le lecteur attaché à une mosquée pour la lecture quotidienne d’une partie du Coran. Les Hazzabia élisent l’un d’eux bach ou chef, lequel à pour fonction de réciter, aux solennités, les surates les plus célèbres du Coran et d’indiquer aux chantres sur quel mode musical ils doivent réciter les Qasa’id. dans cette élection purement honorifique il est tenu compte surtout de la pureté de la voix du Bach-Hazzab, et de sa science de tajwid ou art de la récitation du Coran.

  

 

 

(4)  Les Manuscrites de l’Escurial représente le premier feuillet d’un œuvre perdue d’Ibn al Jawzi. Le recto de l’unique feuillet conservé porte le titre : وداع شهر رمضان المعظم لابن الجوزي « Adieu au mois vénérable de Ramadan. Composé par Ibn al-Jawzi et deux variantes d’un distique. Le verso est consacré aux longues formules liminaires si obères aux écrivains arabes. Au bas de ce feuillet, un appel des bénédictions divines sur Abu Bakr, dont al Jawzi se prétendait le descendant, prouverait la légitimité de l’attribution de cette œuvre à Ibn al-Jawzi.

 

  

 

 

(5) مجموع القصائد و الأدعية « Recueil des cantiques et des invocations », Alger, Kaddour Roudoci, éditeur. Les éditions sont très nombreuses. Les deux poèmes présentés (ci-dessus) se trouvent dans l’édition de 1344/1925, la dernière, respectivement aux pages 31 et 35.   

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




Homeofmovies |
Chezutopie |
Invit7obbi2812important |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trucs , Astuces et conseils !!
| Bien-Être au quotidien
| Cafedelunioncorbeilles45