La morale de Confucius –quelques Maximes-

25 05 2016
 
 
 
 
 
 
Lorsque tu fais hommage à quelqu’un, fais que tes soumissions soient proportionnées à l’hommage que tu lui dois : il y a de la grossièreté et de l’orgueil à n’en faite pas assez : mais il y a de la bassesse à en faite trop, il y a de l’hypocrisie.
 
 
 
 
 
Lorsqu’on ne peut apporter à un mal aucun remède, il est inutile d’en chercher. Si par tes avis et tes remontrances tu pouvais faite que ce qui est déjà fait ne le fût point, ton silence serait criminel : mais il n’y a rien de plus froid qu’un conseil dont i l est impossible de profiter.
 
 
 
 
 
La pauvreté et les misères humaines sont des maux en foi, mais il n’y a que les méchants qui les ressentent. C’est un fardeau sous lequel ils gémissent, et qui les fait enfin succomber : ils se dégoûtent même de la fortune la plus riante. II n’y a que le Sage qui soit toujours content : la vertu rend son âme tranquille ; rien ne le trouble, rien ne l’inquiète, parce qu’il ne pratique pas la vertu pour en être récompensé. La pratique de la vertu est la seule récompense qu’il espère.
 
 
 
 
 
Ne fais à autrui que ce que tu veux qui te soit fait : tu n’as besoin que de cette seule Loi; elle est le fondement et le principe.de toutes les autres.
 
 
 
 
 
Un enfant est obligé de servit son père et de lui obéit. Les pères et les mères ont leurs défauts : un enfant est obligé de les leur faite connaître, mais il le doit faite avec douceur et avec prudence : et si quelques précautions qu’il prenne il trouve toujours de la résistance, il doit s’arrêter pour quelques moments, mais il ne doit pas se rebuter. Les conseils donnés à un père ou à une mère, attirent souvent sur le fils des duretés et des châtiments : mais un fils doit souffrit dans cette occasion ; il ne doit pas même murmurer.
 
 
 
 
 
Le véritable Sage parle peu ; il est même peu éloquent. Je ne vois pas aussi que l’éloquence lui puisse être d’un fort grand usage.
 
 
 
 
 
II faut une longue expérience pour connaitre le cœur de l’homme. Je m’imaginais, lorsque j’étais jeune, que tous les hommes étaient sincères, qu’ils mettaient en pratique tout ce qu’ils disaient : en un mot, que leur bouche était toujours d’accord avec leur cœur.
Mais maintenant que je regarde les choses d’un autre œil, je fuis convaincu que je me trompais. Aujourd’hui j’écoute ce que les hommes disent, mais je ne m’en tiens jamais à ce qu’ils disent, je veux savait si leurs paroles sont conformes à leurs actions.
 
 
 
 
 
Le Sage a honte de ses défauts, mais il n’a pas honte de s’en corriger.
 
 
 
 
 
Reconnais les bienfaits par d’autres bienfaits, mais ne te venge jamais des injures.  
 
 
 
 
 
Pécher et ne se repentit point, c’est proprement pécher.
 
 
 
 
 
L’homme de bien pèche quelquefois, sa faiblesse lui est naturelle ; mais il doit si bien veiller sur soi, qu’il ne tombe jamais deux fois dans le même crime.
 
 
 
 
 
Combats nuit et jour contre tes vices; et si par tes foins et ta vigilance, tu remportes sur toi la victoire, attaque hardiment les vices des autres, mais ne les attaque pas avant cela : il n’y a rien de plus ridicule que de trouver à redite aux défauts des autres, lorsqu’on a les mêmes défauts.
 
 
 
 
 
Nous avons trois amis qui nous font utiles, un ami sincère, un ami qui écoute tout, qui examine tout ce qu’on lui dit, et un ami qui parle peu ; mais nous en avons aussi trois dont l’amitié est pernicieuse, un ami hypocrite, un ami flatteur, et un ami qui parle beaucoup.
 
 
 
 
 
On peut avoir de l’aversion pour son ennemi, sans pourtant avoir le désir de se venger : les mouvements de la nature ne sont pas toujours criminels.
 
 
 
 
 
Celui qui a ses défauts, et qui ne travaille point à s’en défaire, doit au moins faire tous ses efforts pour les cacher. Les défauts du sage sont comme les éclipses du soleil, ils viennent à la connaissance de tout le monde. Le Sage dans cette occasion, doit tâcher de se couvrir d’un nuage. Je dis la même chose des Princes.
 
 
 
 
 
 
 
 
La morale de Confucius –quelques Maximes-  dans Littérature 1478776063-160524085619823359
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




Homeofmovies |
Chezutopie |
Invit7obbi2812important |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trucs , Astuces et conseils !!
| Bien-Être au quotidien
| Cafedelunioncorbeilles45