La légende d’oued N’ssa (La rivière des femmes) près de Ouargla

17 01 2016

 

 

 

 

 

L’ouâd En-Nsâ (rivière des Femmes), si l’on en croit une légende, devrait son nom au fait suivant : Un jour, deux tribus, depuis longtemps rivales, résolurent de vider leur querelle; elles se rencontrèrent sur la rive droite de l’ouâd. Suivant la coutume, les femmes, des deux côtés, assistaient à la lutte du haut de leurs a’t'ât’îch *.

 

 

Malgré les applaudissements qu’elles adressèrent aux braves, malgré les injures qu’elles jetèrent aux lâches, l’une des tribus fut cependant complètement défaite : ses plus vaillants guerriers étaient restés sur le champ de bataille; les autres avaient pris la fuite.

 

 

Les femmes des vaincus, la honte au front, le désespoir dans le cœur, descendirent furieuses de leurs palanquins, s’emparèrent des armes des morts et des blessés, et s’élancèrent audacieusement sur les vainqueurs qui, surpris par cette attaque, reculèrent jusque sur l’ouâd pour s’y rallier à l’abri des rochers. Aucun obstacle n’arrêta les héroïnes, et elles mirent une telle impétuosité, une telle rage dans leur poursuite, que leurs adversaires, reconnaissant bientôt l’impossibilité de leur résister, s’enfuirent en désordre.

Depuis cet événement mémorable, l’ouâd fut appelé la Rivière des Femmes, 

 

 

 

 

 

 

 

 

*: A’t'âl’ich, pluriel d’a'l’t'ouch, espèce de palanquins fermés par des rideaux dans lesquels se tiennent les femmes arabes pour voyager. Ces palanquins sont portés à dos de chameau.

 

 

La légende d’oued N’ssa (La rivière des femmes) près de Ouargla dans Croyances & Légendes 1478366014-160116085837913762

 Femme voyageant en Attouch (a‘l’t'ouch), province de Constantine (entre 1850 -1890)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1478366032-160111082203246160 dans Croyances & Légendes 

Les oueds de la dorsale du M’Zab dont Oued N’ssa en fait partie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




Homeofmovies |
Chezutopie |
Invit7obbi2812important |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trucs , Astuces et conseils !!
| Bien-Être au quotidien
| Cafedelunioncorbeilles45