L’odyssée de la croisière jaune

16 03 2014

 

 

Au début des années 1930, André Citroën lance le projet d’un raid automobile reliant Beyrouth à Pékin qui sera dirigé par Georges Marie Haardt et Louis Audouin-Dubreuil. Cette opération publicitaire sera destinée à démontrer la résistance des véhicules de la firme Citroën. La mission scientifique réunit un paléontologue le père Teilhard de Chardin, un archéologue Joseph Hackin, conservateur du musée Guimet, un peintre ethnologue Alexandre Jacovleff.

 

 

L’expédition est scindée en deux itinéraires : « Chine » partant de Pékin et « Pamir » partant de Beyrouth, qui doivent se rejoindre en Asie centrale. La mission est ardue : il faut élargir les routes, faire sauter à la dynamite les rochers gênants, démonter les voitures à chenilles en pièces détachées pour leur faire franchir les passes, traverser des provinces en rébellion.

L’odyssée durera un an, pour se terminer triomphalement à Pékin, en Février 1932. 

 

 

 

 

 

 

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